écriture des indices d'état physique (aq), (l).
Modérateur : moderateur
écriture des indices d'état physique (aq), (l).
Bonjour,
Je veux savoir si l'état physique des réactifs d'une estérification s'écrit Acide (l)+Alcool(l)= Ester (l)+ Eau (l) OU Acide (aq)+Alcool(as)= Ester (l)+ Eau (l) ou bien il ne faut rien écrire , en d'autre termes écrire l'équation de réaction Acide + Alcool= Ester +Eau . Merci .
Je veux savoir si l'état physique des réactifs d'une estérification s'écrit Acide (l)+Alcool(l)= Ester (l)+ Eau (l) OU Acide (aq)+Alcool(as)= Ester (l)+ Eau (l) ou bien il ne faut rien écrire , en d'autre termes écrire l'équation de réaction Acide + Alcool= Ester +Eau . Merci .
Re: écriture des indices d'état physique (aq), (l).
Bonjour Albert,Albert TS a écrit :Bonjour,
Dans le cas particulier de la réaction d'estérification, il faut bien comptrendre que l'eau intervient en tant que produit (ou réactif pour l'hydrolyse). Ainsi, la plupart du temps, on utilisera des réactifs (acide et alcool) purs (ou quasi purs). On ne pourra donc pas, dans ce cas, parler de concentration puisqu'il n'y a pas d'eau, donc : interdiction d'utiliser (aq). Exemple de protocole : on introduit 1 mol d'acide éthanoique avec 1 mol d'éthanol, lorsque l'équilibre est atteint, on obtient 0,67 mol d'éthanoate d'éthyle et 0,67 mol d'eau.
Les acides et alcools étant en général liquides, on pourra éventuellement utiliser (l), mais ce n'est pas une obligation, le plus important étant qu'il ne figure pas (aq).
Dans certains cas particuliers, on peut utiliser des solutions concentrées d'acide et d'alcool auquel cas on est alors en droit d'utiliser la notation (aq) mais c'est rare car ceci revient à rajouter de l'eau dans le milieu réactionnel et l'équilibre est alors déplacé dans le sens inverse... ce qui n'est pas interessant.
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide . Pour l'acide et l'alcool , il ne faut jamais mettre (aq), mais pour l'ester formé , il faut mettre (l)? . De plus je veux savoir si cette équation d'hydrolyse basique ESTER (l) +HO-(aq)--------> ION CARBOXYLATE(aq)+ AlCOOL(aq) est juste(cette équation figure dans un manuel officiel )? (surtout pour l'alcool (aq)?!) Désolé de vous avoir gêné avec ces questions .
Vous pouvez mettre (l) ou rien si vous n'êtes pas sur que l'ester formé est sous forme liquide à la température de l'expérience. L'équation d'hydrolyse basique est juste, elle s'aparente à l'hydrolyse acide avec des différences importantes : d'abord c'est une réaction totale alors que l'hydrolyse acide (ester + eau en présence d'un catalyseur acide : H2SO4 le plus souvent) est limitée, d'autre part elle est plus rapide. Enfin les deux réactions donnent un alcool et un acide (cas de l'hydrolyse acide) ou sa base conjuguée dans le cas de l'hydrolyse basique, ce qui est tout à fait normal car le pH étant élevé, c'est la forme basique qui prédomine...Albert TS a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide . Pour l'acide et l'alcool , il ne faut jamais mettre (aq), mais pour l'ester formé , il faut mettre (l)? . De plus je veux savoir si cette équation d'hydrolyse basique ESTER (l) +HO-(aq)--------> ION CARBOXYLATE(aq)+ AlCOOL(aq) est juste(cette équation figure dans un manuel officiel )? (surtout pour l'alcool (aq)?!) Désolé de vous avoir gêné avec ces questions .