Je suis d'accord avec vous, mais pour l'équation 4Fe+5O2-->2Fe2O3 comment savoir ce qui est en excès si on ne peut qu'écrire que cette équation 4Fe + 3O2 -> 2Fe2O3?Sos(29) a écrit :Ce qui est nécessaire c'est de connaître ce qui reste à la fin de la réaction, c'est-à-dire ce que l'on a produit (ici Fe2O3) et ce qui a été mis en trop (ici le Fe).
stoechiométrique
Modérateur : moderateur
Re: stoechiométrique
Mais il est impératif d'écrire l'équation ajustée c-à-d ici4Fe + 3O2 -> 2Fe2O3.
Sinon aucun calcul possible.
Sinon aucun calcul possible.
Oui mais si on écrit cette équation comment peut-on savoir que c'est le Fe qui est excès ?
On écrit cette équation.
Et on regarde si les quantités de matière données sont ou ne sont dans les bonnes proportions.
Une dernière fois 4Fe + 3O2 -> 2Fe2O3.
Si au départ on utilise 8 mol de Fe et 6 mol de O2 les proportions sont bonnes (stœchiométriques).
De même si au départ j'ai 0,4 mol de Fe et 0,3 mol de O2.
Par contre si j'ai au départ 8 mol de Fe et 8 mol de O2 alors les proportions ne sont plus les bonnes, il y a trop de O2 (2 mol en trop).
On peut comme cela multiplier les exemples de mélanges dans les proportions stœchiométriques et de mélanges qui ne le sont pas.
Et on regarde si les quantités de matière données sont ou ne sont dans les bonnes proportions.
Une dernière fois 4Fe + 3O2 -> 2Fe2O3.
Si au départ on utilise 8 mol de Fe et 6 mol de O2 les proportions sont bonnes (stœchiométriques).
De même si au départ j'ai 0,4 mol de Fe et 0,3 mol de O2.
Par contre si j'ai au départ 8 mol de Fe et 8 mol de O2 alors les proportions ne sont plus les bonnes, il y a trop de O2 (2 mol en trop).
On peut comme cela multiplier les exemples de mélanges dans les proportions stœchiométriques et de mélanges qui ne le sont pas.
Donc si j'ai bien compris une espèce spectatrice ou une espèce qui n'est pas totalement consommé c'est-à-dire qui est en excés ne doit pas apparaitre dans l'équation de la réaction ?
ATTENTION ce qui ne doit pas apparaitre dans l'équation ce sont les quantités de matière initialement présentes.
Si il y a trop de Fe l'équation reste toujours 4Fe + 3O2 -> 2Fe2O3. Il y a trop de Fe mais il ne faut quand même Fe n'est pas spectateur il est en excès.
Si il y a trop de Fe l'équation reste toujours 4Fe + 3O2 -> 2Fe2O3. Il y a trop de Fe mais il ne faut quand même Fe n'est pas spectateur il est en excès.