Interactions dans l'univers

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pascal SSI

Interactions dans l'univers

Message par Pascal SSI » lun. 23 avr. 2012 19:35

bonsoir,
j'ai un autre petit exo pour la rentrée.Voici l'énoncé :
On assimile le soleil à une sphère de rayon Rs et de masse ms présentant une répartition de masse à symétrie sphérique.On suppose que la trajectoire du centre de la terre autour du soleil est un cercle de rayon r.
1. Représenter les forces de gravitations s'exerçant entre la terre et le soleil.
2.Donner l' expression littérale de la valeur de la force de gravitation exercée par le soleil sur une masse m de 1kg placée en un point de l'orbite terrestre autour du soleil.calculer sa valeur numérique
3.Donner l'expression littérale de la valeur de la force de gravitation exercée par la terre sur une masse m de 1kg placée en un point de la surface de la terre.calculer sa valeur numérique.
4.Comparer ces deux valeurs et conclure.
donnée: rs =7*10^5 km masse du soleil ms=2*10^30 kg r=1,5*10^8 km.
constante d'attraction universelle:G=6,67*10^-11 S.I.
Masse de la terre: mt=6*10^24 kg rayon de la terre: Rt=6388 km

voici mes résultats:
1.
2.Fs/m=Fm/s=(G*ms*mm)/d²
A.N: 5.93*10^-3 N=0,0593 N

3.Ft/m=Fm/t=(G*mt*mm)/d²
A.N: 9.81 N

4.La force d'attraction de la terre sur l'objet est supérieur à la force d'attraction du soleil sur l'objet.
Cela est dû notamment à la distance qui sépare les 2 éléments. Cependant,bien que faible la valeur de la force d' attraction du soleil n'est pas nul,ce qui nous prouve bien que la théorie de la portée infinie de l'interaction gravitationnelle

mes résultats sont-ils juste ? quelqu'un peu-il me corriger ?
merci d'avance
(ps:je n'est pas mis les calculs intermédiaires )
SoS(29)

Re: Interactions dans l'univers

Message par SoS(29) » lun. 23 avr. 2012 19:56

Bonjour.
Je suppose que vous avez représenté les forces de gravitation en les modélisant par des vecteurs de direction la droite joignent le centre du Soleil et de la masse "m" le sens du vecteur représentant Fs/m est orienté vers le soleil (attraction)l et le sens du vecteur représentant Fm/s est orienté la masse "m".
Pour la valeur je trouve 0,00593 N c-à-d 5.93*10^-3 N comme vous l'avez écrit et pas 0,0593 N comme vous l'avez aussi écrit. (Pb de puissance de dix).
Remarque je constate que vous avez pensé à convertir la distance en m.
Pour la valeur de la force qu'exerce la Terre sur la masse (n'oubliez pas d'écrire la relation littérale) Ft/m = 8,17 N (avec les valeurs que vous donne l'énoncé) par contre avec les valeurs plus précises de la masse de la Terre et de son rayon vous auriez trouvé comme vous l'avez écrit 9,81 N.
Bonne conclusion, cependant je n'emploierai pas le mot théorie, il s'agit d'un fait. Mais c'est un détail linguistique.
Donc vous ave parfaitement répondu pensez cependant sur votre copie à écrire des phrases de présentation pour vos différents calculs.
Pascal SSI

Message par Pascal SSI » lun. 23 avr. 2012 20:15

merci de m'avoir consacrer de votre temps ;)
SoS(29)

Message par SoS(29) » lun. 23 avr. 2012 22:55

Bonne soirée et n'hésitez pas à revenir sur le forum.
Verrouillé