Bonjour, j'ai un problème concernant le fonctionnement d'une pile.
En effet, considérons une pile constitué de deux électrodes, (zinc et cuivre par exemple) et d'un pont salin ( K+ Cl- )
Alors, ce qui se passe, si j'ai bien compris :
les atomes de zinc se transforment en ions Zn2+ en libérant deux électrons... Les ions Zn2+ passent en solution, et les électrons passent par l'électrode pour arriver à l'électrode de cuivre (via un fil électrique par exemple...)
Les électrons, à la surface de l'électrode de cuivre sont captés par les ions Cu2+ en solution électrolytique, et se tranforment alors en atome de cuivre...
Mais alors, ma question est : à quoi sert le pont salin ? De plus , si j'ai bien compris, cela ne forme pas une "boucle" ??
Merci par avance de vos réponses
Fonctionnement d'une pile
Modérateur : moderateur
Re: Fonctionnement d'une pile
Bonjour André,
Est-ce clair ?
Le pont salin permet de maintenir la neutralité électrique des solutions. Lorsqu'un ion zinc apparaît dans la solution, elle se déséquilibre en charge et devient positive Zn2+). En fait, automatiquement un cation, un ion négatif du pont salin apparaît en solution afin d'équilibrer les charges et de maintenir la solution électriquement neutre. De même, lorsqu'ion ion cuivre disparaît, la solution se déséquilibre en terme de charge et instantanément, un ion positif du pont salin passe en solution. Sans ces ions positifs et négatifs du pont salin, le courant électrique ne circulerait pas. Ainsi, le passage du courant à travers le pont salin est dû un déplacement des ions constituants le pont dans les solutions respectives.André TS a écrit :à quoi sert le pont salin ?
Le circuit est donc fermé. La pile débite vers un circuit extérieur (une résistance par exemple ou une lampe) grâce à une circulation d'électrons dans les fils électriques et d'ions dans la solution ou pont salin.André TS a écrit :cela ne forme pas une "boucle"
Est-ce clair ?