Bonjour, je m'y prends surement un peu tard pour faire mes devoirs mais le forum est mon dernier recourt. J'ai lu et relus tout mon cours, mais impossible de comprendre mon énoncé. Le voici ;
Les solutions hydroalooliques permettent de lutter contre les bactéries, les champignons et les virus, et sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains lors des soins médicaux. Leur usage se généralise dans la vie quotidienne. Sur le flacon d'une telle solution, on peut lire :
- éthanol (C2H6O) : 52,4%
- propan-1-ol (C3H80) : 21,0%
Cela siginidieque, pour préparer un volume V = 100mL de solution, on dissout un volume d'éthanol Vet = 52,4mL et un volume de propan-1-ol Vpr = 21,0mL dans la quantité necessaire d'eau.
1) Calaculer la masse d'éthanol mét et celle du propan-1-ol mpr qui doivent être dissoutes pour préparer un volume V = 100mL de solution.
2) En deduire les concentrations massiques cm,ét en éthanol et cm,pr en propan-1-ol dans cette solution.
3) Quel volume Vo de cette solution hydroalcoolique faut t-il prélever pour préparer un volume V' = 2,0L d'une solution cinq fois plus diluée en éthanol et en propan-1-ol?
Donnée :
-Masse volumique de l'éthanol = 0,789 g.cm-3
-Masse volumique du propan-1-ol = 0,803 g.cm-3
Pour le 1) j'en ai deduis qu'l fallait utiliser la formule m = cm x V mais dans tout l'énoncer on ne parle pas de gramme, donc je suis bloquée.
Pour le 2) la formule est cm = m/V mais je ne peux pas y répondre comme je suis bloquée pour calculer le 1)...
Pour le 3) j'ai repondu que le volume à prélever était l'éthanol car il y en a 52,4%.
Et pour finir je n'arrive pas à trouver l'utilité des données que l'on me donne.
Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider.
Solutions et concentration massique
Modérateur : moderateur
Re: Solutions et concentration massique
bonjour,
pour la question 1 :
les données : les volumes et les masses volumiques 1cm3 = 1ml
inconnue : des masses
pour la question 2 il faut appliquer la fprmule de la concentration massique
pour la question 3
ol faut revoir la méthode de résolution d'une solution diluée
sos 10
pour la question 1 :
les données : les volumes et les masses volumiques 1cm3 = 1ml
inconnue : des masses
pour la question 2 il faut appliquer la fprmule de la concentration massique
pour la question 3
ol faut revoir la méthode de résolution d'une solution diluée
sos 10
Laura générale a écrit :Bonjour, je m'y prends surement un peu tard pour faire mes devoirs mais le forum est mon dernier recourt. J'ai lu et relus tout mon cours, mais impossible de comprendre mon énoncé. Le voici ;
Les solutions hydroalooliques permettent de lutter contre les bactéries, les champignons et les virus, et sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains lors des soins médicaux. Leur usage se généralise dans la vie quotidienne. Sur le flacon d'une telle solution, on peut lire :
- éthanol (C2H6O) : 52,4%
- propan-1-ol (C3H80) : 21,0%
Cela siginidieque, pour préparer un volume V = 100mL de solution, on dissout un volume d'éthanol Vet = 52,4mL et un volume de propan-1-ol Vpr = 21,0mL dans la quantité necessaire d'eau.
1) Calaculer la masse d'éthanol mét et celle du propan-1-ol mpr qui doivent être dissoutes pour préparer un volume V = 100mL de solution.
2) En deduire les concentrations massiques cm,ét en éthanol et cm,pr en propan-1-ol dans cette solution.
3) Quel volume Vo de cette solution hydroalcoolique faut t-il prélever pour préparer un volume V' = 2,0L d'une solution cinq fois plus diluée en éthanol et en propan-1-ol?
Donnée :
-Masse volumique de l'éthanol = 0,789 g.cm-3
-Masse volumique du propan-1-ol = 0,803 g.cm-3
Pour le 1) j'en ai deduis qu'l fallait utiliser la formule m = cm x V mais dans tout l'énoncer on ne parle pas de gramme, donc je suis bloquée.
Pour le 2) la formule est cm = m/V mais je ne peux pas y répondre comme je suis bloquée pour calculer le 1)...
Pour le 3) j'ai repondu que le volume à prélever était l'éthanol car il y en a 52,4%.
Et pour finir je n'arrive pas à trouver l'utilité des données que l'on me donne.
Merci d'avance à la personne qui pourra m'aider.