Acide benzoïque Titrage acido-basique
Modérateur : moderateur
Acide benzoïque Titrage acido-basique
Bonjour, voici l'noncé de mon exercice: " L'acide benzoïque, de formule C6H5COOH, est utilisé dans l'industrie alimentaire sous le code E210 comme coservateur. A température ambiate, c'est un solide d'aspect soyeux dont la solubilité dans l'eau vaut environ 2g/L. On se propose de déterminer la valeur exacte de a solubilité dans l'eau de l'acide benzoïque."
1."On prépare une solution saturée d'acide benzoïque en dissolvant une masse m d'acide benzoïque dans 250 mL d'eau". après m'avoir demandé ce qu'est une solution saturée, on me demande quelle est la masse minimale d'acide benzoïque solide que l'on doit utiliser, mais je ne comprends, pourriez-vous m'aider, merci d'avance.
1."On prépare une solution saturée d'acide benzoïque en dissolvant une masse m d'acide benzoïque dans 250 mL d'eau". après m'avoir demandé ce qu'est une solution saturée, on me demande quelle est la masse minimale d'acide benzoïque solide que l'on doit utiliser, mais je ne comprends, pourriez-vous m'aider, merci d'avance.
Re: Acide benzoïque Titrage acido-basique
Bonjour, pour la masse à calculer, on vous dit que la solubilité de l'acide benzoïque est de 2g/L, cela signifie que l'on peut dissoudre au maximum 2g d'acide par litre d'eau (à partir de 2g/L on atteint la "saturation" de la solution). Je vous laisse réfléchir et continuer.
C'est ce sur quoi j'étais partie, mais j'ai hésité puisque l'on nous dit que la solubilité dans l'eau n'est qu'une valeur approximative.... Merci.
Parfait alors, je vous laisse continuer. N'hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire.
Une autre question, on m'a déjà demandé l’équation de la réaction support (2.a) )un schéma annoté du dispositif (2.b) ) et le volume a l'équivalence à partir d'un graphique : pH=f(VB) où j'ai trouvé VB[/size]E= 13 mL. on medemande maintenant : après avoir établi la relation à l'équivalence de ce titrage, calculer la concentration molaire en solutéapporté de l'acide benzoïque.
Donc je pense que Qr,eq= [C6H5COO-]/ ( [OH-]*[C6H5COOH] ) si c'est la bonne relation, que faire? Pour ce qui est des données, on a :" C6H5COOH/ C6H5COO- : pkA1=4,2
H2O/ HO- : pkA2 = 14
Donc je pense que Qr,eq= [C6H5COO-]/ ( [OH-]*[C6H5COOH] ) si c'est la bonne relation, que faire? Pour ce qui est des données, on a :" C6H5COOH/ C6H5COO- : pkA1=4,2
H2O/ HO- : pkA2 = 14
Je suppose que l'acide benzoïque est dosé par la soude ? Dans ce cas, cherchez la réaction qui se produit entre l'acide benzoïque et les ions HO- de la soude et vérifiez qu'il s'agit d'une réaction totale (calculez la constante de la réaction à l'aide des pkA fournis).
Une fois que la réaction est trouvée, cherchez la relation entre n(HO-) versée à l'équivalence et ni(C6H5-COOH) initiale, ceci vous permettra de calculer C(C6H5-COOH). Je vous laisse continuer.
Une fois que la réaction est trouvée, cherchez la relation entre n(HO-) versée à l'équivalence et ni(C6H5-COOH) initiale, ceci vous permettra de calculer C(C6H5-COOH). Je vous laisse continuer.
trouvez vous pour la concentartion en ions hydroxyde = 2.9 *10^-1 ? s'il vous plait je bloque vraiment pour calculer la masse minimale d'acide benzoique ?
comment faites vous pour calculer la masse minimale ? je suis bloquee s'il vous plait
Bonjour,
Je ne vois pas de données qui me permettrait de vous aider....
Etes-vous en train de travailler sur l'exercice proposé par Marie ?
Je ne vois pas de données qui me permettrait de vous aider....
Etes-vous en train de travailler sur l'exercice proposé par Marie ?