butanone
Modérateur : moderateur
Re: butanone
merci je n'ai pas compris la différence entre la masse obtenue et la masse théorique?
Pourquoi pour calculer le rendement on prend la masse du butanone et pas des autres produits?
j'ai un doute pour d x rho(eau) l'unité doit etre en g.L-1 non?
Bonsoir cela fait beaucoup de questions !!!
a) Pour le relargage, dans le mélange réactionnel , il y a de la butanone et il peut rester de l'alcool. Regardez les données, le relargage sert-il à récupérer la butanone ou à se débarrasser de l'alcool en excès ? A vous de réfléchir.
b) La masse obtenue est la masse du produit synthétisé (ici la butanone) expérimentalement et la masse théorique est la masse de butanone que l'on pouvait espérer obtenir (sans pertes en considérant que la réaction est totale).
c) Pour le rendement, on prend la masse de butanone car c'est l'espèce chimique synthétisée que l'on isole.
d) Oui d x rho(eau) est une masse volumique et on peut l'exprimer en g.L-1.
a) Pour le relargage, dans le mélange réactionnel , il y a de la butanone et il peut rester de l'alcool. Regardez les données, le relargage sert-il à récupérer la butanone ou à se débarrasser de l'alcool en excès ? A vous de réfléchir.
b) La masse obtenue est la masse du produit synthétisé (ici la butanone) expérimentalement et la masse théorique est la masse de butanone que l'on pouvait espérer obtenir (sans pertes en considérant que la réaction est totale).
c) Pour le rendement, on prend la masse de butanone car c'est l'espèce chimique synthétisée que l'on isole.
d) Oui d x rho(eau) est une masse volumique et on peut l'exprimer en g.L-1.
je pense que le relargage sert à récupérer la butanone
mais quand j'ai fait rhoC4H8O=d*rho=0.805 je le met en g.L-1 ou g.mL-1?
Bonjour,
La masse volumique rho(butanone) est en g.mL-1 car rho(eau) = 1,00 g.mL-1 (n'oubliez jamais que d = rho/rho(eau) car l'eau est la référence).
Dans votre synthèse reste-il de l'alcool de départ ? (regardez votre tableau d'avancement). L'alcool de départ est-il plus soluble ou moins soluble que la butanone dans l'eau ? (observez les données de votre document de départ).
Bon courage et prenez le temps de bien réfléchir ...
La masse volumique rho(butanone) est en g.mL-1 car rho(eau) = 1,00 g.mL-1 (n'oubliez jamais que d = rho/rho(eau) car l'eau est la référence).
Dans votre synthèse reste-il de l'alcool de départ ? (regardez votre tableau d'avancement). L'alcool de départ est-il plus soluble ou moins soluble que la butanone dans l'eau ? (observez les données de votre document de départ).
Bon courage et prenez le temps de bien réfléchir ...
Dans la synthèse il reste du Cr3+ et le butanone est plus soluble que le butan-2-ol dans l'eau?
Regardez mieux le document que vous nous avez envoyé ! On va parle de la solubilité de la butanone et du butanol dans l'eau. A vous d'extraire l'information correctement. Je vous laisse revoir ce document.
De plus, si vous travaillez en même temps sur un sujet sur les isotopes, cela va être difficile !!!
La masse qu'on calcule à partir de la densité c'est la masse théorique?
Cette question n'a pas de sens. On calcule la masse à partir du volume du liquide si on connaît sa masse volumique.
A la fin de votre exercice, vous devez calculer la masse expérimentale récupérée de butanone (après une distillation semble-t-il) connaissant le volume extrait expérimentalement.
La masse théorique est celle que l'on obtiendrait sans pertes (calculée à partir du tableau d'avancement)et forcément m(exp) < m(théorique).
A la fin de votre exercice, vous devez calculer la masse expérimentale récupérée de butanone (après une distillation semble-t-il) connaissant le volume extrait expérimentalement.
La masse théorique est celle que l'on obtiendrait sans pertes (calculée à partir du tableau d'avancement)et forcément m(exp) < m(théorique).
ah en fait c'est m max de butanone que j'ai calculé la masse théorique?
Bien, c'est mieux.
le calcul de R je le met en %?