aluminium
Modérateur : moderateur
aluminium
bonjour j'ai un exercice a réaliser
a) Quelle est la composition d'un noyau d'aluminium?
b) calculer la masse des ses nucléons en unité de masse atomique
c) le noyau d'aluminium a cependant une masse de 26,974u.
quel nom donne t-on a l'écart entre la masse des nucléons et celle du noyau ? calculer sa valeur
d) expliquer l'origine énergétique de cet écart
a) je pense que protons=13 et nucléons=27 donc on a 14 neutrons?
b) m nucléons=m protons + m neutrons= 27.2159u
c) c'est le défaut de masse? C'est égal à m nucléons-m noyau=0.2419 u
comment expliquer l'origine énergétique de cet écart?
a) Quelle est la composition d'un noyau d'aluminium?
b) calculer la masse des ses nucléons en unité de masse atomique
c) le noyau d'aluminium a cependant une masse de 26,974u.
quel nom donne t-on a l'écart entre la masse des nucléons et celle du noyau ? calculer sa valeur
d) expliquer l'origine énergétique de cet écart
a) je pense que protons=13 et nucléons=27 donc on a 14 neutrons?
b) m nucléons=m protons + m neutrons= 27.2159u
c) c'est le défaut de masse? C'est égal à m nucléons-m noyau=0.2419 u
comment expliquer l'origine énergétique de cet écart?
Re: aluminium
Bonjour,
Vos réponses semblent justes. Avez-vous remarqué que, lorsque vous collez deux objets, ça chauffe (la superglue sur vos doigts par exemple) ?
Ce dégagement d'énergie correspond à l’énergie libérée par la réalisation de liaisons chimiques. Ici c'est similaire, lorsque les nucléons se "collent" grâce à l'interaction forte (il y a même un échange de particules appelées gluons), il y a un dégagement d'énergie. Je vous laisse conclure en invoquant Einstein...
Vos réponses semblent justes. Avez-vous remarqué que, lorsque vous collez deux objets, ça chauffe (la superglue sur vos doigts par exemple) ?
Ce dégagement d'énergie correspond à l’énergie libérée par la réalisation de liaisons chimiques. Ici c'est similaire, lorsque les nucléons se "collent" grâce à l'interaction forte (il y a même un échange de particules appelées gluons), il y a un dégagement d'énergie. Je vous laisse conclure en invoquant Einstein...
E=m*c²?
et oui... l’énergie dégagée lors de la formation d'un noyau (on "colle" les nucléons) doit bien provenir de quelque part...
je n'ai pas compris?
1) Pour lier des objets, il faut céder de l'énergie à l'extérieur. En d'autres termes, la création d'une liaison, quelle qu'elle soit, est toujours un processus exotherme (elle entraîne toujours une dégagement d'énergie vers l’extérieur).
2) Einstein à donné une relation permettant d'expliquer que cette énergie provient d'une perte de masse. Souvent négligeable, elle ne l'est plus dans les processus nucléaires.
3) Dans la situation présente, vous avez des nucléons qui se "collent" via l'interaction forte. Ils dégagent donc une quantité d'énergie.
4) Cette énergie ne peut provenir de nulle part puisque l'énergie doit se conserver.
5) On doit la retrouver dans le fait que le noyaux d'un atome est plus léger que la somme des masses de ses constituants.
Vous devriez plutôt écrire
Energie de liaison entre les nucléons = variation de masse lors de la constitution du noyau * c²
Est-ce plus clair là?
2) Einstein à donné une relation permettant d'expliquer que cette énergie provient d'une perte de masse. Souvent négligeable, elle ne l'est plus dans les processus nucléaires.
3) Dans la situation présente, vous avez des nucléons qui se "collent" via l'interaction forte. Ils dégagent donc une quantité d'énergie.
4) Cette énergie ne peut provenir de nulle part puisque l'énergie doit se conserver.
5) On doit la retrouver dans le fait que le noyaux d'un atome est plus léger que la somme des masses de ses constituants.
Vous devriez plutôt écrire
Energie de liaison entre les nucléons = variation de masse lors de la constitution du noyau * c²
Est-ce plus clair là?