Etude du mascaret

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Visine Dorian Term S

Etude du mascaret

Message par Visine Dorian Term S » mar. 22 nov. 2011 19:12

Voici l'énoncé :

Étude du mascaret 10 min.
Le mascaret est une vague qui remonte l’estuaire de certains fleuves lorsque la marée monte. Sa hauteur dépend du fleuve, du coefficient de marée, et dans certain cas cette vague peut être particulièrement destructrice. Nous admettrons que sa célérité est : v = 25 km.h−1.

1. Le mascaret est-il une onde longitudinale? Justifier. (ok j'ai trouvé)

2. On représente l’aspect de la surface de l’eau vue en coupe le long du fleuve à un instant t0 = 0 sur la figure ci-après. Les abscisses positives sont orientées vers la source du fleuve.

(image du graphique jointe)

On cherche à savoir quelle sera la perturbation au point M à l’instant t1 = 5,04 s.
Quel point N se trouve avoir la même perturbation à l’instant t0 ?

3. En quel point N’ la perturbation qui existe au point M’ à l’instant t0 arrivera-t-elle à l’instant t1 ?

4. En déduire l’allure de la surface de l’eau à l’instant t1.

Je n'arrive pas à trouver les 3 dernières questions... je ne sais pas quoi utiliser comme formule, sachant qu'on a qu'une vague donc je ne vois pas comment calculer le retard donc la position de N...

C'est un DM pour jeudi et je stresse un peu de pas le réussir

Merci d'avance.

Dorian
Fichiers joints
Schéma de la situation présente
Schéma de la situation présente
etude du mascaret.png (9.83 Kio) Vu 6794 fois
SoS(9)

Re: Etude du mascaret

Message par SoS(9) » mar. 22 nov. 2011 20:43

Je vous rappelle les conditions d'utilisation de ce forum: ce forum n'est pas là pour résoudre les exercices à votre place. En conséquence, je vous invite à poser une question sur un point précis de l'exercice qui vous pose problème.
S svt

Message par S svt » mar. 22 nov. 2011 22:55

Alors il vaut mieux ne pas résoudre l'exercice et me laisser rendre cette exercice avec une question répondue?

Puis je ne demande pas forcément la solution pondue, mais une piste, quelque chose pour me lancer dans ma démarche et pas partir de rien... La question 2 est surement résolvable avec l'expression du retard, or je n'ai qu'une perturbation donc je ne peux pas calculer ce retard... Le cours de mon prof ne traite pas du tout cette partie alors pas facile de répondre fin bon, je crois que je vais me débrouiller seul puis voilà...

Merci de m'avoir rappelé les conditions d'utilisations du forum! J'ai beaucoup avancé dans mon exercice...

Cordialement

Dorian
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 23 nov. 2011 05:31

Vous ne demandez pas la question pondue, mais vous ne faites que donner l'énoncé de l'exercice. Qu'attendez vous donc? Il aurait mieux valu dire telle question me pose problème, je ne sais pas comment l'aborder. On peut en discuter cet après-midi si vous êtes disponible.
On vous donne la célérité de l'onde, on vous donne le retard entre les deux points (entre t=0s et t=5,04s). Vous pouvez donc calculer la distance parcourue par cette onde durant la durée t1-t0. Ceci devrait vous permettre de répondre à la question "En quel point N’ la perturbation qui existe au point M’ à l’instant t0 arrivera-t-elle à l’instant t1"
Cordialement
S svt

Message par S svt » mer. 23 nov. 2011 14:33

Commençons par la question 2,

On peut calculer la distance d = v x t1 soit 6,9 x 5,04 = 35 mètres (arrondi au mètre près)
qu'est ce que nous donne ce résultat? doit-on l'ajouter à la première vague où M ets situé à 25mètres.
On obtiendrait 60 mètres... Serait-ce la position de N?
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 23 nov. 2011 14:41

Bonjour, je suis d'accord avec votre résultat, entre les dates t=0 et t1=5,04s, le mascaret a parcouru 35m.
La perturbation qui se trouve en M' à la date t=0 sera en N tel que xN=xM'+35. Il faut donc représenter la perturbation telle que vous la voyez au point M, mais au point N d'abscisse xN=55m
Visine Dorian Term S

Message par Visine Dorian Term S » mer. 23 nov. 2011 14:50

Oui bonjour, veuillez m'excuser.

Oui mais ne serait ce pas N' cela?
Donc M sera légérement surélevé puisqu'il sera sur le pente de la fin de la vague...

Mais la question 3, avec N', la question demande la position de la perturbation après t1 pour la vague en M' ?! ou peut être que je n'ai pas compris le sens de la question...
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 23 nov. 2011 15:03

Vous avez raison, j'ai mal lu la question. Il faut donc partir du point M d'abscisse xM=50. La perturbation qui arrive en M (xM=50m) à la date t1 est donc partie d'un point N (à al date t0=0) situé 35m avant le point M. Donc quelle est l'abscisse de ce point N?
Visine Dorian Term S

Message par Visine Dorian Term S » mer. 23 nov. 2011 15:38

Ouiiiii donc x(N) = x(M) - d = 50 - 35 = 15m
ça c'est bon merci!

La question 3 est donc ce qu'on avait dis avant, soit x(N') = 55mètres
x(M') + d = 20 + 35 = 55mètres

et la question 4 est la représentation.

Merci!
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 23 nov. 2011 15:40

Je vois que vous avez bien compris ce qui vous était demandé. C'est très bien.
Pouvons nous clore le sujet ou bien avez vous encore besoin d'aide?
Visine Dorian Term S

Message par Visine Dorian Term S » mer. 23 nov. 2011 15:49

Non, on peut clore le sujet!
Merci bien!
SoS(9)

Message par SoS(9) » mer. 23 nov. 2011 15:50

Très bien, merci à vous
Verrouillé