ph et concentration
Modérateur : moderateur
ph et concentration
Bonjour, on a 2 solutions aqueuses A et B. A 25°C, la concentration en ions HO- dans la solution A vaut [HO-]A=5.5*10-3 mol.L-1 et le ph de la solution B vaut phB=8.4
1. calculer le ph de la solution A. J'ai phA= -log5.5*10-3
2.calculer la concentration en ions hydroxyde dans la solution B
Puisque j'ai la concentration, est-ce que je peut avec cette relation diviser par log pour avoir la concentration?
1. calculer le ph de la solution A. J'ai phA= -log5.5*10-3
2.calculer la concentration en ions hydroxyde dans la solution B
Puisque j'ai la concentration, est-ce que je peut avec cette relation diviser par log pour avoir la concentration?
Re: ph et concentration
Bonjour Ali,
On ne divise pas par log car log est une fonction.
Il est faux d'écrire pHA = - log 5,5.10-3 car le pH n'est pas égal à - log [HO-]
Pour la première question, quelle relation existe-t-il entre [HO-] et [H3O+] ?
A partir de cette relation, vous en déduirez la concentration [H3O+] connaissant [HO-], puis le pH de la solution A.
On ne divise pas par log car log est une fonction.
Il est faux d'écrire pHA = - log 5,5.10-3 car le pH n'est pas égal à - log [HO-]
Pour la première question, quelle relation existe-t-il entre [HO-] et [H3O+] ?
A partir de cette relation, vous en déduirez la concentration [H3O+] connaissant [HO-], puis le pH de la solution A.
pourquoi le pH n'est pas égal à - log [HO-]?
Tout simplement par définition du pH ! Revoyez votre cours.
On a : pH = - log [H3O+]
Reprenez l'exercice à partir des indications que je donne dans mon premier message.
On a : pH = - log [H3O+]
Reprenez l'exercice à partir des indications que je donne dans mon premier message.
ah en fait c'est tout le temps [H3O+] je croyais que dans mon livre c'était donné en exemple mais en fait c'est tout le temps pH = - log [H3O+]?
Oui, il s'agit de la définition du pH.
Connaissant ceci, il ne vous reste plus qu'à poursuivre l'exercice.
Connaissant ceci, il ne vous reste plus qu'à poursuivre l'exercice.