Exercice masse volumique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sandra

Exercice masse volumique

Message par Sandra » lun. 31 oct. 2011 20:30

Bonsoir,

J'ai un exercice à faire, je l'ai commencé et je bloque vers la fin. J'aurai besoin de vous pour me dire si ce que j'ai commencé est correct et pour m'aider où je n'ai pas compris.

Suite au déménagement du laboratoire dans les préfabriqués, un flacon contenant un liquide incolore a perdu son étiquette. Pour identifier ce liquide inconnu, Mme Leroy et M.Fernandez décident de déterminer la masse volumique du liquide :

a) Avec quoi ont-ils mesuré le volume de liquide?
Mme Leroy et M.Fernandez ont mesuré ce liquide avec une éprouvette graduée.

b) Donnez l'expression (=formule) littérale de la masse volumique du liquide inconnu.
ρliquideinconnu= mliquideinconnu/vliquideinconnu

c) Calculer la masse volumique du liquide inconnu ( N'oublier pas l'unité !)
ρ = 33,7g / 50,0 mL(j'ai ajouté un 0 pour qu'il y ait le meme nombre de chiffres significatifs) = 0,674 g / mL (ou ρ = 6,74 x 10^(-1) g/mL)

d) Donner l'expression (=formule) littérale de la densité du liquide inconnu.
d=ρ / ρeau = 6,74 g/mL / 1,0g/mL = 6,74

e) Calculer la densité du liquide inconnu.
Je l'ai calculée au dessus mais dans ce cas là que mettre pour la d) ?

[/b]f) Identifier le liquide inconnu à l'aide du tableau ci-dessous.[/b]

NOM: cyclohexane
DENSITé: 0,78

toluène:
0,87

heptane:
0,68

dichlorométhane:
1,33

Mon problème se pose là; la densité que j'ai calculée ne correspond à aucune des densités du tableau merci beaucoup j'ai vraiment besoin d'aide je bloque
SoS(17)

Re: Exercice masse volumique

Message par SoS(17) » lun. 31 oct. 2011 20:37

Bonsoir Sandra,

Vous avez bien travaillé, et en même temps vous avez fait une bêtise .... (de recopie ?) Regardez avec quelle valeur vous avez calculé la densité du liquide inconnu....
Quelques petites remarques, pour chipoter ! L'éprouvette graduée n'est pas le matériel le plus précis pour mesurer un volume, mais sans indication supplémentaire....Vous ne pouvez pas rajouter de vous-même un chiffre significatif.
Sandra

Message par Sandra » lun. 31 oct. 2011 21:00

Merci beaucoup,

J'aimerai savoir quel matériel serait plus adapté pour mesurer le volume, c'est toujours interressant à savoir.. :)

Je n'ai pas compris ce qui ne va pas avec la valeur que j'ai prise pour calculer la densité du liquide inconnu
SoS(17)

Message par SoS(17) » lun. 31 oct. 2011 21:05

Une fiole jaugée permet de mesurer des volumes avec précision, mais toutes les capacités n'existent pas (5, 10, 20, 50, 100 mL...).
Vous avez déterminé \(\rho\)liq = 0,674 g/mL (probablement 0,67 g/mL en tenant compte du nombre dchiffres significatifs) et en calculant la densité vous avez reporté la valeur 6,74 g/mL : c'est là qu'est votre erreur. Vous devriez terminer aisément !
Sandra

Message par Sandra » lun. 31 oct. 2011 21:10

Merci
mais lorsque je fais mon calcul sur la calculatrice en ajoutant -1 je trouve 6,74 qui ne figure toujours pas dans le tableau
SoS(17)

Message par SoS(17) » lun. 31 oct. 2011 21:13

Faites-vous le bon calcul ? d= \(\rho\)liq/\(\rho\)eau = 0,67/1,00 = 0,67
Etes-vous d'accord ?
Sandra

Message par Sandra » lun. 31 oct. 2011 21:25

Et bien en fait je vous pose encore une question car je préfère comprendre plutôt de que faire semblant de comprendre :)

Pourquoi avez-vous utliser 0,67 et n'avez-vous pas pris 0,674, en faisant le calcul 0,67/1,00 = 0,67 on n'obtient pas une donnée du tableau, certes il y a 0,68 ( ce n'est pas grave pour la précision ? )

merci encore
SoS(17)

Message par SoS(17) » lun. 31 oct. 2011 21:32

Si j'ai pris 0,67 c'est parce que vous avez précisé "j'ai ajouté un 0 pour avoir le même nombre de chiffres significatifs" : vous ne pouvez pas le faire.
J'ai donc pensé que le calcul exact est 33,7/50 = 0,67 g/mL (si une éprouvette graduée a été utilisée, alors V = 50 mL; si c'est une fiole jaugée, alors V = 50,0 mL).
On trouve dans le tableau un liquide de densité 0,68, proche de 0,67; l'écart est proche, compte-tenu de la façon de procéder : l'éprouvette graduée n'est pas d'une très grande précision; de plus, si au lieu de lire 33,7 g, on lit 33,8 g, alors \(\rho\) = 0, 676 = 0,68 g/mL....
En espérant avoir répondu à votre attente.... N'hésitez pas à revenir !
Sandra

Message par Sandra » lun. 31 oct. 2011 21:48

Je vous remercie, je comprends beaucoup mieux :)

Donc pour la premiere question, il vaut mieu que je réponde éprouvette graduée et mettre entre parentheses fiole jaugée ??

Si je rédige de cette façon pour les question e) et f) cela convient-il ?

e) d = 0,674 g/mL / 1,0g/mL = 0,674 soit, environ 0,68
La densité du liquide inconnu est environ 0,68.

f) D'après le calcul de la densité du liquide inconnu, nous pouvons conclure que ce liquide est l'heptane.

merci
SoS(17)

Message par SoS(17) » lun. 31 oct. 2011 21:52

Il faut citer le matériel que vous connaissez.
En ce qui concerne le calcul, n'écrivez pas les unités DANS le calcul (d = 0,67/1,0 = 0,67) mais ... toujours y faire attention !
Donc à la question d) la réponse est d = 0,67.
e) Compte-tenu des incertitudes (erreurs) de mesure, le liquide inconnu est l'heptane de densité 0,68, proche de 0,67.
Sandra

Message par Sandra » lun. 31 oct. 2011 22:00

Merci, je suis un peu perdue ...

e) d=0.67g/mL/1,0g/mL
d=0,67
La densité du liquide inconnu est de 0,67

??
SoS(17)

Message par SoS(17) » lun. 31 oct. 2011 22:02

Pourquoi êtes-vous perdue ?
Sandra

Message par Sandra » lun. 31 oct. 2011 22:03

Car je me pose des questions sur la rédaction qui est je pense très carrée
SoS(17)

Message par SoS(17) » lun. 31 oct. 2011 22:08

Vous ne devez pas écrire d = \(\rho\)liq/\(\rho\)eau = 0,67(g/mL)/1,0(g/mL) car vous indiquez les unités dans le calcul.
Vous devez écrire d = \(\rho\)liq/\(\rho\)eau = 0,67/1,0 = 0,67 donc la densité du liquide inconnu vaut 0,67.
Etes-vous rassurée ?
Sandra

Message par Sandra » lun. 31 oct. 2011 22:13

Oui :)

Je vois mieux maintenant

Je vous remercie et vous souhaite une agréable soirée :)
Verrouillé