spectrophotométrie
Modérateur : moderateur
spectrophotométrie
Bonjour,
Je dois finir un TP sur la Spectrophotométrie mais je bloque a une question :
Je dois tracer le graphe x=f(t)
Et d'après le tableau d'avancement il se forme x mol de diiode au cours du temps.
J'ai dis que d'après la relation de Beer Lambert A=k*C(I2)
Et que C(I2)= n(I2) / V(total)
donc A=k*(n(I2)/V(total)) et j'ai remplacé n(I2) par x je sais que c'est faux car quand je calcul pour t=2min j'obtiens un x supérieur à l'avancement maximal théorique, mais je ne vois pas où j'ai fais une erreur, et je ne sais pas comment tracer ce graphe.
C'est la réaction entre l'eau oxygénée et les ions iodures.
Merci
Je dois finir un TP sur la Spectrophotométrie mais je bloque a une question :
Je dois tracer le graphe x=f(t)
Et d'après le tableau d'avancement il se forme x mol de diiode au cours du temps.
J'ai dis que d'après la relation de Beer Lambert A=k*C(I2)
Et que C(I2)= n(I2) / V(total)
donc A=k*(n(I2)/V(total)) et j'ai remplacé n(I2) par x je sais que c'est faux car quand je calcul pour t=2min j'obtiens un x supérieur à l'avancement maximal théorique, mais je ne vois pas où j'ai fais une erreur, et je ne sais pas comment tracer ce graphe.
C'est la réaction entre l'eau oxygénée et les ions iodures.
Merci
Re: spectrophotométrie
Bonjour, pour pouvoir vous aider, il me faudrait le détail de vos calculs pour trouver votre erreur car ce que vous avez écrit est exact. A tout de suite. Cordialement.
D'accord :
J'ai donc dans un premier temps fait le tableau d'avancement.
j'arrive a xmax=ni(h2o2)=2.0x10^-5 mol (confirmé par notre prof, c'est la plus petite valeur)
Le tableau d'avancement dit aussi que nf(I2)=x.
Dans un autre tableau où apparait l'absorbance en fonction du temps on a a t=7min A=0.45.
Donc j'ai posé x= [A*V(total] / k et je trouve 2.1*10^-5mol or ce n'est pas possible.
Je me trompe peut être pour le volume ?
A la base, on a un bécher 1 avec 15mL de solution KI
bécher 2 10mL d'acide sulfurique
becher 3 10mL d'eau oxygénée
On a mélangé les 3 bechers et notre étude a commencé.
Je ne sais pas si vous manquez d'informations, je m'y perds un peu dans tout ça.
Merci
J'ai donc dans un premier temps fait le tableau d'avancement.
j'arrive a xmax=ni(h2o2)=2.0x10^-5 mol (confirmé par notre prof, c'est la plus petite valeur)
Le tableau d'avancement dit aussi que nf(I2)=x.
Dans un autre tableau où apparait l'absorbance en fonction du temps on a a t=7min A=0.45.
Donc j'ai posé x= [A*V(total] / k et je trouve 2.1*10^-5mol or ce n'est pas possible.
Je me trompe peut être pour le volume ?
A la base, on a un bécher 1 avec 15mL de solution KI
bécher 2 10mL d'acide sulfurique
becher 3 10mL d'eau oxygénée
On a mélangé les 3 bechers et notre étude a commencé.
Je ne sais pas si vous manquez d'informations, je m'y perds un peu dans tout ça.
Merci
Et j'ai oublié, j'ai fait x=(0.45*35.0*10^-3)/ 740
Je suppose que x est la valeur de xmax.
A mon avis, c'est la valeur de k qui est approximative. Comment l'avez-vous trouvée ? Graphiquement ?
A mon avis, c'est la valeur de k qui est approximative. Comment l'avez-vous trouvée ? Graphiquement ?
Euh le x de la fin c'est le x a calculé en fonction du temps pour tracer le graphe x=f(t).
Pour k, on a fait une courbe étalonnage et avec celle-ci on a calculer k en faisant le rapport delta(A) / delta([I2]) donc oui graphiquement. Mais bon si a t=7min ça commence a être supérieur a xmax théorique a t=30min ça va vraiment être supérieur donc bon...
Pour k, on a fait une courbe étalonnage et avec celle-ci on a calculer k en faisant le rapport delta(A) / delta([I2]) donc oui graphiquement. Mais bon si a t=7min ça commence a être supérieur a xmax théorique a t=30min ça va vraiment être supérieur donc bon...
Pour vous aider, il me faudrait toutes vos données.
Je ne vois pas d'erreur dans vos calculs et votre raisonnement est correct. Vos valeurs pour xmax, k et A (pour t = 7 min) sont-elles certaines ?
Quelle est la valeur de A pour t très grand ? (cela me permettra de vérifier votre valeur de k)
Je ne vois pas d'erreur dans vos calculs et votre raisonnement est correct. Vos valeurs pour xmax, k et A (pour t = 7 min) sont-elles certaines ?
Quelle est la valeur de A pour t très grand ? (cela me permettra de vérifier votre valeur de k)
Pour la valeur d'xmax, c'est bien 2.0x10^-5, le prof nous l'a donné.
Pour k, on trouve 0.37 / (0.50*10^-3) = 7.4*10^-2
Pour A à t=7min on a A=0.45
Pour t=30min je n'ai pas les valeurs car c'est mon camarade qui les a prises, mais on ne dépasse pas 0.50.
Pour k, on trouve 0.37 / (0.50*10^-3) = 7.4*10^-2
Pour A à t=7min on a A=0.45
Pour t=30min je n'ai pas les valeurs car c'est mon camarade qui les a prises, mais on ne dépasse pas 0.50.
Et k est effectivement très approximatif car c'est avec une courbe d'étalonnage.
Désolé mais dans ce cas la seule possibilité que je vois est le manque de précision lors de vos mesures de A. Avez-vous bien fait le "blanc" ? Si les valeurs de A sont trop grandes, il est normal d'avoir une valeur de x plus grande que la valeur maximale donnée par votre professeur.
Autre point important, pour calculer k, il vous fallait prendre deux points sur votre droite (moyenne) les plus espacés possibles pour améliorer la précision sur la valeur de k trouvée.
Autre point important, pour calculer k, il vous fallait prendre deux points sur votre droite (moyenne) les plus espacés possibles pour améliorer la précision sur la valeur de k trouvée.
On a bien fait le blanc, et on a aussi été obligés d'arrondir la valeur de A mais je pense que vous avez raison pour k, en prenant la plus grande distance possible on tombe sur 683 donc je vais utiliser ce chiffre.
Merci :)
Merci :)
Enfin plus la valeur de k est petite plus l'erreur devient plus grande :s donc quel valeur de k prendre ?
Donc deux possibilités : soit vos mesures de A sont fausses (manipulations peu précises) ou soit la valeur de votre professeur pour xmax est fausse si les concentrations initiales des réactifs n'étaient pas celles qu'il avait demandées.
Donc je vous conseille de tracer votre courbe x= f(t) en calculant x comme vous l'avez fait et c'est la valeur de Amax qui vous donnera la valeur de xmax réelle.
Dans ce cas, prenez la valeur k = 683 L.mol-1.
Donc je vous conseille de tracer votre courbe x= f(t) en calculant x comme vous l'avez fait et c'est la valeur de Amax qui vous donnera la valeur de xmax réelle.
Dans ce cas, prenez la valeur k = 683 L.mol-1.
D'accord et merci :).
Bon courage et à bientôt sur le forum. Bonne journée.