Electrocution en baignoire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Bratschicolo TS

Electrocution en baignoire

Message par Bratschicolo TS » lun. 26 sept. 2011 21:42

Bonjour,

j'ai appris que les électrons ne "nageaient pas" et ne pouvaient pas passer en solution sous forme d'électrons simples.
Dans l'eau, on peut donc avoir des déplacements d'ions mais pas d'électrons.
Or un courant électrique, si j'ai bien compris, c'est un déplacement d'électrons, c'est un "flux d'électrons".

Du coup je me suis demandé comment on pouvait s'électrocuté dans sa baignoire. Je vous lire ci-dessous le fruit de mes réflexions pour confirmation ou correction de votre part.

Cas 1 : l'homme tient l'une des bornes (cf. croquis en pièce jointe)

Dans ce cas, je dirais qu'effectivement les électrons sont "portés" par les ions en solutions, et qu'il y a bien au final un flux d'électrons qui traverse l'homme. Même si pour moi, définitivement, il n'y a pas de flux d'électrons (sous forme d'électrons indépendants) qui passe en solution. Donc l'homme peut être électrocuté.

Cas 2 : l'homme ne tient pas l'une des bornes (cf. croquis en pièce jointe)

Dans ce cas, il y a toujours des électrons portés par les ions en solutions, ce qui permet le passage du courant d'une borne à l'autre.
Par contre, j'ai l'impression que l'homme n'est plus traversé par un flux d'électrons et n'est donc pas électrocuté. Est-ce que je me trompe ?
Fichiers joints
Cas 2.jpg
Cas 1.jpg
SoS(24)

Re: Electrocution en baignoire

Message par SoS(24) » lun. 26 sept. 2011 22:46

Bonjour,
Votre raisonnement n'est pas mauvais mais attention car les porteurs de charge dans les liquides sont les ions et pas des électrons. Attention cependant au cas 2 pour savoir si le courant passe dans le corps il faudrait comparer la résistance du corps par rapport à celle de l'eau et il faut globalement retenir que tout personne en contact avec un conducteur sous tension est en danger !
Bratschicolo

Message par Bratschicolo » ven. 30 sept. 2011 21:05

Merci pour votre réponse
SoS(4)

Message par SoS(4) » ven. 30 sept. 2011 21:42

A bientôt sur le forum.

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé