2 lentilles
Modérateur : moderateur
2 lentilles
Bonjour, je n'arrive pas à établir une échelle correcte car j'ai 5 mm pour AB et 80 cm pour L1 car je veux faire le schéma ...
- Fichiers joints
-
- 2011-09-18_123933.png (118.19 Kio) Vu 2235 fois
Re: 2 lentilles
en fait pour AB dans mon schéma faut convertir en cm = 0.5cm et je veux qu'il fasse 1 cm dans schéma. Le problème est pour diamètre de L1 je le représente comme centre optique O de longueur 6 cm? Ai je choisi la bonne échelle?
Bonjour Phoenicia,
En optique on utilise souvent des échelles différentes verticalement (taille de l'objet) et horizontalement pour les positions; c'est ce que vous devez faire.
En optique on utilise souvent des échelles différentes verticalement (taille de l'objet) et horizontalement pour les positions; c'est ce que vous devez faire.
Je n'ai pas fait le schéma, mais vos échelles semblent bien choisies, avec toutefois le risque que l'image soit trop petite (dans ce cas, il faudra agrandir l'échelle verticale). Avec 1cm pour 0,5 cm réel, la lentille L1 a bien un diamètre de 6 cm.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
la lentille l1 est bien le centre optique de longueur 6 cm?
Attention au vocabulaire !
Le centre optique est un point : c'est l'intersection entre l'axe optique et le centre de la lentille. Il est sur l'axe optique, noté O.
L1 est à représenter perpendiculairement à l'axe optique, sa longueur totale faisant 6 cm avec votre échelle.
Le centre optique est un point : c'est l'intersection entre l'axe optique et le centre de la lentille. Il est sur l'axe optique, noté O.
L1 est à représenter perpendiculairement à l'axe optique, sa longueur totale faisant 6 cm avec votre échelle.
ok merci pour calculer la distance OA' j'utilise la relation de conjugaison? C=vergence
C+1/OA=1/OA' donc OA'= OA/(C*OA)+1
C+1/OA=1/OA' donc OA'= OA/(C*OA)+1
Oui, en veillant aux signes des distances et en respectant les unités !
je me demande : que signifie déjà le trait sur OA dans la formule?
j'ai \(\frac{-30}{5*(-30)+1}\)=0.2 cm?
Le trait sur OA (ou OA') signifie qu'il s'agit d'une grandeur algébrique, c'est-à-dire une valeur et un signe.
La formule que vous utilisez fait intervenir la vergence, en dioptrie; celle-ci est l'inverse de la distance focale exprimée en mètre. Conséquence : toutes les grandeurs doivent être exprimées en mètre. Donc votre application numérique est fausse.
ah ok alors je trouve 0,6 m = 60 cm
A'B'= \(\frac{AB fois OA prime}{OA}\)= \(\frac{0.5*60}{-30}\)=-1
Parfait, si ce n'est l'absence d'unité pour OA' !