fréquence fondamental et sons (spécialité)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alexandre

fréquence fondamental et sons (spécialité)

Message par Alexandre » jeu. 2 juin 2011 19:42

Bonsoir,
voilà, comme beaucoup je suis dans mes révisions, et je bloque sur une partie de mon cours en physique spécialité...
une partie de mon cours porte sur les modes propres d'une corde, avec des fréquences propres à la corde. soumise à une de ces fréquences, la corde résonne. Puis on a vu les instruments de musique, et lorsqu'on excite la corde d'une guitare par exemple, elle produit un son qui est en fait la somme de ses fréquences propres, et dont la hauteur ne dépend que de la fréquence fondamentale de la corde.
jusque là, il n'y a pas de soucis.
mais je ne comprend pas, lorsqu'on fait jouer la même note par différents instruments, comment est ce possible d'obtenir une même fréquence fondamentale, et des fréquences harmoniques différentes... En effet, d'après la relation (fn)= n(f1) ,avec (fn) fréquence fondamentale, cela me parait incohérent...
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.
Sos(22)

Re: fréquence fondamental et sons (spécialité)

Message par Sos(22) » jeu. 2 juin 2011 19:52

Bonsoir Alexandre,

La différence entre deux notes identiques jouées par instruments différents ne vient pas de la fréquence des harmoniques mais de l'intensité de ces harmoniques.

Ainsi pour un La 440 les fréquences émises sont toujours 440, 880, 1320 Hz, etc mais l'harmonique 880 Hz sera plus intense pour un instrument donné que pour un autre : leur timbres sont donc différents.

Est-ce clair ?

Sos 22
Alexandre

Message par Alexandre » jeu. 2 juin 2011 20:15

Bonsoir Sos 22,
merci pour ta réponse qui m'éclaire vraiment.
Il me reste encore un doute par rapport au mode fondamental... j'ai appris que chaque corde était quantifiée, qu'elle avait son propre mode fondamental et harmoniques. Et donc ces modes sont propre à la corde. Mais la fréquence fondamentale n'est-elle pas unique pour cette corde? Ce que je veux dire, c'est que, en reprenant l'expérience avec différents instruments, comment est-ce possible qu'ils aient la même fréquence fondamentale, et donc les même modes propres alors qu'ils sont justement différents?
Alexandre

Message par Alexandre » jeu. 2 juin 2011 20:48

Bonsoir Sos 22,
merci pour ta réponse qui m'éclaire vraiment.
Il me reste encore un doute par rapport au mode fondamental... j'ai appris que chaque corde était quantifiée, qu'elle avait son propre mode fondamental et harmoniques. Et donc ces modes sont propre à la corde. Mais la fréquence fondamentale n'est-elle pas unique pour cette corde? Ce que je veux dire, c'est que, en reprenant l'expérience avec différents instruments, comment est-ce possible qu'ils aient la même fréquence fondamentale, et donc les même modes propres alors qu'ils sont justement différents?
SoS(23)

Message par SoS(23) » jeu. 2 juin 2011 21:15

Bonsoir
Chaque instrument possède une fréquence fondamentale qui est la plus petite fréquence et des harmoniques qui sont des multiples de cette fréquence. Mais des instruments peuvent avoir les memes fréquences fondamentales.
Alexandre

Message par Alexandre » jeu. 2 juin 2011 21:24

d'accord, merci beaucoup pour vos réponses
SoS(23)

Message par SoS(23) » jeu. 2 juin 2011 22:39

Merci à bientot sur le forum.
Verrouillé