Pousse d'Archiméde

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jean

Pousse d'Archiméde

Message par Jean » mar. 12 avr. 2011 08:54

Bonjour que signifie un fluide dense ou peu dense svp ? Si cela est dense alors la poussée d'Archiméde est importante?

Merci d'avance
Sos(18)

Re: Pousse darchimede

Message par Sos(18) » mar. 12 avr. 2011 11:26

Bonjour
pour répondre à votre question vous devez rechercher la relation entre la densité et la masse volumique.
Chercher ensuite la relation permettant de calculer la poussée d' Archimède.Qu'en concluez-vous?
A vous
Jean

Message par Jean » mar. 12 avr. 2011 13:52

Bonjour

J'en déduit que si la densité est grande alors la poussée sera importante c'est bien sa??
Jean

Message par Jean » mar. 12 avr. 2011 13:55

J'ai une confusion si par exemple une masse quelconque tombe dans l'eau facilement alors la densité de l'eau est faible est donc la poussée darchimede aussi???
SoS(19)

Message par SoS(19) » mar. 12 avr. 2011 14:33

Bonjour Jean,
en première approximation, un liquide est dense lorsque par unité de volume (1 Litre par exemple), sa masse est importante. Pour l'eau, sa masse vaut 1kg pour 1L d'eau. Si l'eau est salée, pour un même volume de 1L, sa masse sera plus importante car elle contiendra le sel, elle sera donc plus dense.
Par ailleurs, la poussée d'Archimède d'un fluide (eau, air) qui s'applique sur un objet représente en valeur, le poids du fluide correspondant au volume de l'objet. Ainsi, plus le fluide est dense, plus le poids du fluide est important et plus la poussée d'Archimède est donc grande.
Ces explications vous semblent-elles suffisantes ?
SoS(19)

Message par SoS(19) » mar. 12 avr. 2011 15:49

Jean a écrit :J'en déduit que si la densité est grande alors la poussée sera importante c'est bien sa??
Absolument
Jean

Message par Jean » mar. 12 avr. 2011 21:33

Oui merci beaucoup !
Verrouillé