TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par Invité » jeu. 1 janv. 2009 16:44

Bonjour, je m'appelle Vincent et je fais un TPE sur "Pourquoi les oignons font ils pleurer ?"
J'ai réussi à trouver les réactions et les produits formés issus des réactions avec l'oignon .
Voici le déroulement (photo en bas)


J'essai de développer la partie Chimie, d'expliquer ce qui s'est passé. Donc j'ai essayé de trouver les formules mais il y avait des incohérences.
Aussi j'ai trouvé une vidéo qui montre des schémas et par la même occasion les formules,je pense. Je ne comprend pas ces schémas, si vous pouviez me les expliquer , cela m'aiderait beaucoup.
Merci et bonne année 2009


Voici le lien de la video : http://fr.youtube.com/watch?v=C2RG4gHjvuQ

A bientôt
Vincent
Fichiers joints
concernant oxyde de propanethial
concernant oxyde de propanethial
Concernant acide sulfénique
Concernant acide sulfénique
Déroulement
Déroulement
SoS(6)

Re: TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 12:31

Bonjour, je vais essayer de vous expliquer les "schémas" de la vidéo.

D’abord il s’agit de représentation topologique des molécules, à savoir que chaque extrémité libre et chaque angle correspondent à un atome de carbone lié au nombre nécessaire d’hydrogènes pour lui assurer ses quatre liaisons covalentes. Les C, comme les H, n’apparaissent donc pas pour la plupart (certains sont quand même notés).

Donc.

Pour vous résumer les formules présentes sur l’écran dans l’ordre chronologique.
Le réactif (à gauche) est le sulfoxyde d’aminoacide. On reconnaît la fonction sulfoxyde (double liaison entre le soufre et l’oxygène ainsi que la partie acide aminé (le groupe acide CO2H et le groupe amine NH2 portés par le même carbone). Sous l’effet de l’enzyme cette molécule est « cassée » en deux et libère de l’acide sulfénique (la molécule comportant l’atome de soufre).

Cet acide sulfénique se réorganise en S-oxydepropanethial..... Traduction : comme vous pouvez voir la chaîne carbonée possède trois angles donc trois Carbone, d’où le nom de propane ; à l’extrémité on a une double liaison avec un soufre (d’où la fonction thial), lequel atome de soufre est lié à un oxygène, d’où le « S-oxyde ».
C’est donc ce composé volatil qui atteint les yeux. L’eau des larmes l’hydrolyse en acide sulfurique. Je pense que vous comprenez la suite sans peine…

Bonne année
Invité

Re: TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par Invité » ven. 2 janv. 2009 21:19

Bonjour, déja un grand grand merci, vos explications nous ont beaucoup aidées !

Nous avons tout compris et tout nous parait plus clair a present . Toutefois, j'ai un autre "schéma" que je n'ai pas pu insérer dans le message précedent . Pourriez vous nous apporter quelques informations dessus . Cela est en rapport avec la réaction entre l'oxyde de propanethial et l'humidité de l'oeil pour former l'acide sulfurique.

Merci encore à vous et bonne année !
Vincent
Fichiers joints
Acide sulfurique
Acide sulfurique
SoS(6)

Re: TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par SoS(6) » ven. 2 janv. 2009 21:26

Cette dernière réaction n'est rien d'autre que la transformation du propanethial (S-oxyde) en acide sulfurique. La formule développée (à droite) n'est autre que celle de l'acide sulfurique (en comptant les atomes vous pourrez reconnaitre la formule brute H2SO4. Les trois carbones de la molécule de départ sont dans une autre molécule qui n'est pas mentionnée ici (la réaction n'est pas ajustée, celà n'offre d'ailleurs aucun intérêt)

Bonne poursuite de votre TPE
Invité

Re: TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par Invité » jeu. 19 févr. 2009 14:14

Nous travaillons aussi sur ce sujet pour le TPE , mais nous ne trouvons pas la formule de l'eau des yeux et du coup , nous ne pouvons pas équilibrer notre équation de transformation du S-oxydepropanethial en acide sulfurique .
Quelqu'un connait il la formule exacte de l'eau des yeux ?
Merci d'avance
A&T
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par SoS(5) » jeu. 19 févr. 2009 18:57

Bonsoir,

Quelle difficile question : Quelle est l'eau des yeux ?
je vous propose deux réponses :
1. Analyser des larmes pour voir la composition
2. relire votre question qui contient la réponse

Bonne soirée
Invité

Re: TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par Invité » jeu. 19 févr. 2009 21:19

Bonsoir,
Ayant aussi choisi à peu près ce sujet pour mes TPE, -je l'ai enjolivé d'un "Les astuces pour ne pas pleurer en coupant de l'oignon sont-elles toutes valables scientifiquement ?"-, je fais moi aussi actuellement des recherches sur l'origine du larmoiement dû à l'oignon.

Seulement, le problème étant que la profusion de sites Internet sur le sujet est dangereuse, car au final, j'ai déniché environ trois explications différentes!

Notamment, cette version qui perturbe assez ma compréhension :

"Lorsqu’on coupe un oignon, ces cellules sont écrasées, déchirées et libèrent par conséquent des substances, très volatiles : le sulfate d’allyle.
En fait, les cellules de l’oignon contiennent des substances sulfurées, qui, lorsqu'elles entrent en contact avec l'air ambiant, se transforment en une nouvelle molécule, le sulfate d'allyle
Ce sulfate d’allyle, gaz très instable et volatile, va atteindre la surface de l’œil et réagir avec l’eau qui baigne celui-ci pour former une très faible dose d’acide sulfurique."

Ce qui ne colle pas très bien avec l'explication énoncée dans ce topique.
Le sulfate d'allyle serait t-il comme l'acide sulfénique ?

Merci d'avance.
SoS(6)

Re: TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par SoS(6) » jeu. 19 févr. 2009 22:23

Sulfate d'allyle n'est pas un nom systématique, mais le radical allyle est CH2=CH-CH2- groupe à 3 carbones comme dans le S-oxyde propanethial
Invité

Re: TPE : Pourquoi les oignons font ils pleurer ? (schéma)

Message par Invité » jeu. 19 févr. 2009 23:10

Merci, grâce à vous je pense que je comprends mieux!
Bonne soirée :)
Verrouillé