Cinétique chimique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Adelaide S

Cinétique chimique

Message par Adelaide S » jeu. 3 févr. 2011 21:22

bonsoir (ou rebonsoir^^)

- peut on considérer les catalyseur comme des facteurs cinétiques (car je constante que dans le livre nathan ce sont deu chapitres à part )?
-les ions manganèse sont ils toujours des catalyseurs lors qu'on réalise une solution de dosage avec les ions permanganates?

- à propos de la vitesse volumique de réaction, si on veut calculer la vitesse de disparition d'un produit alors

nI2t= nI20 - 2x (exemple)
alors vI2= 1/V*(dni2t/dt) Est ce bien cela?

Et si on veut en fonction de la concentration comment fait on? Car on a [I2t]= nI2t/V
Mais il me semble qu'on doit reussir à retrouver v=-1/2*d[I2t]/dt pour cela on doit exprimer x de dx/dt en fonction de [I2t] ET Remplacer dans la dérivée??

JE VOUS REMERCIE
SoS(31)

Re: Cinétique chimique

Message par SoS(31) » ven. 4 févr. 2011 00:34

Rebonsoir Adélaïde

Oui les catalyseurs font partie des facteurs cinétiques, puisqu'ils modifient la vitesse d'une réaction. Au même titre que l'élévation de température ou la concentration. D'ailleurs on vous le dit dans le Nathan p.30 paragraphe 3.

Selon les réactions, une espèce peut être un catalyseur, ou bien un réactif.
Dans le cas du dosage avec le permanganate de potassium, la réaction est très lente au départ. Puis dès que les ions manganèse apparaissent, la réaction s'accélère car les ions manganèse apparus catalysent la réaction. Il s'agit d'une réaction d'autocatalyse: c'est la réaction qui produit son propre catalyseur.

Pour la vitesse volumique de réaction, s'il s'agit de la formation d'un produit, c'est: v= 1/V*(dnI2t/dt).

Par contre s'il s'agit de la disparition, on a: vI2= - 1/V*(dni2t/dt), car la vitesse est toujours positive.

Pour l'avoir en fonction de la concentration, on remplace nI2t par [I2t].V et on obtient vI2 = -d[I2]/dt (à condition que le volume reste constant au cours de la réaction).

Cependant si vous parlez de la vitesse globale de réaction (en fait par rapport à l'avancement x, et non par rapport à une des espèces chimiques), vous aurez: v= 1/V*(dx/dt). Et si vous exprimez cette vitesse globale par rapport à la quantité d'une des espèces, il faut tenir compte des coefficients stoechiométriques de l'équation.
Exemple, si vous avez un coefficient 2 devant l'espèce I2 qui disparait, alors: v= -1/(2V)*(dnI2/dt). Cela ne dépend par de la dérivée. En concentration, cela donne: v= -1/2*(d[I2]/dt)

Cordialement
adelaide S

Message par adelaide S » ven. 4 févr. 2011 10:18

d'accord merci,

juste pour la concentration je n'ai pas compris, si on a :

nI2t= nI0 - 2x alors j'ai retouvé que v= -1/2*d[I2t]/dt

et v = -2/V *dnI2t/dt

etes vous d'accord ?
SoS(31)

Message par SoS(31) » ven. 4 févr. 2011 11:06

Bonjour Adélaïde,

Si vous parlez de la vitesse de disparition de I2, vous avez v= -d[I2t]/dt, et en quantité de matière: v = -1/V *dnI2t/dt

Par contre si vous parlez de la vitesse de la réaction par rapport uniquement à l'avancement x, vous avez v = -1/V*dx/dt, c''est à dire: v= -1/2*d[I2t]/dt, et en quantité de matière: v = -1/2V *dnI2t/dt

Pour passer de concentration à quantité de matière ou l'inverse, vous ne faites que remplacer [I2] par nI2/V quelque soit le coefficient.

Par contre v = -2/V *dnI2t/dt est faux

Avez-vous compris ?

Cordialement
adelaide S

Message par adelaide S » sam. 5 févr. 2011 08:28

bonjour,

je pense avori compris alors dans mon exemple je peux écrire

- v(t)= -1/2V*dnI2t/dt= - 1/2*d[I2t]/dt

mais on peut écrire : v(I2t)= -2* 1/V* dx/dt = -2v(t) EST CE que cela est plus juste?
SoS(24)

Message par SoS(24) » sam. 5 févr. 2011 10:13

Bonjour Adélaïde,

Votre réponse semble correcte mais attention au signe :
v(I2t) = 2 v(t)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur ce forum.
Verrouillé