Question de cours décroissance RA

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre Terminale S

Question de cours décroissance RA

Message par Pierre Terminale S » jeu. 20 janv. 2011 11:15

Bonjour,

Dans mon cours sur la décroissance radioactive, j'ai :
N(t+deltat)=Nt + deltaN est ce la même chose de Nt + deltatN ??

Merci d'avance,
Pierre.
SoS(5)

Re: Question de cours décroissance RA

Message par SoS(5) » jeu. 20 janv. 2011 11:44

Bonjour Pierre,

Vous devez travaillé sur la méthode d'Euler appliquée à la radioactivité sans doute ?
Je crains que les formules ne soient pas comprises.
Dans mon cours sur la décroissance radioactive, j'ai :
N(t+deltat)=Nt + deltaN est ce la même chose de Nt + deltatN ??
N(t+deltat) donne le nombre de noyaux à la date t+deltat , Nt le nombre de noyaux à la date t et deltaN la variation du nombre de noyaux entre les dates t+deltat et t .

En espèrant avoir répondu à votre question, à bientôt sur le forum.
Pierre S

Message par Pierre S » jeu. 20 janv. 2011 11:48

D'accord j'ai compris je pense,
Je me demandais également,

N(t)-N(t+deltat)= -deltaN (là je comprends) = n moyen et je ne comprends pas la dernière égalité.
SoS(5)

Message par SoS(5) » jeu. 20 janv. 2011 11:54

N(t)-N(t+deltat)= -deltaN (là je comprends) .
Le début de votre proposition est correct
N(t)-N(t+deltat)= -deltaN (là je comprends) = n moyen et je ne comprends pas la dernière égalité.
Je ne sais pas ce que vous appelez nmoyen, je ne peux donc pas vous répondre sur ce point. nmoyen doit être défini quelque part dans votre cours, sans cette définition, je ne peux pas vous l'expliquer.
Pierre S

Message par Pierre S » jeu. 20 janv. 2011 12:25

n avec une petite barre dessus
"sur un grand nombre de comptages, on calcul de le nombre moyen de désintégrations n barre, on obtient toujours la même chose"
SoS(5)

Message par SoS(5) » jeu. 20 janv. 2011 12:56

n avec une petite barre dessus
"sur un grand nombre de comptages, on calcul de le nombre moyen de désintégrations n barre, on obtient toujours la même chose"
OK, il s'agit du nombre moyen de désintégrations pendant la durée delta t. Si nmoyen noyaux se désintégrent pendant la durée delta alors la variation du nombre de noyaux est l'opposé du nombre moyen de désintégrations.
"sur un grand nombre de comptages, on calcul de le nombre moyen de désintégrations n barre, on obtient toujours la même chose
On parle de grand nombre de comptages, car comme le savez, le phènomène est aléatoire. Il n'est possible de prévoir UNE désintégration...

A bientôt sur le forum.
Pierre S

Message par Pierre S » jeu. 20 janv. 2011 13:07

Ok, mais je n'arrive pas à comprendre ceci :

Si nmoyen noyaux se désintégrent pendant la durée delta alors la variation du nombre de noyaux est l'opposé du nombre moyen de désintégrations.
SoS(5)

Message par SoS(5) » jeu. 20 janv. 2011 13:31

Si nmoyen noyaux se désintégrent pendant la durée delta alors la variation du nombre de noyaux est l'opposé du nombre moyen de désintégrations.
Je m'explique : Si nmoyen noyaux se désintégrent alors le nombre de "survivants" diminue , de combien ? de nmoyen...
la variation du nombre de noyaux est le (nombre de noyaux à la date t+deltat ) - (nombre de noyaux à la date t) ou on peut dire aussi la variation du nombre de noyaux entre les dates t+deltat et t est (le nombre de survivants à la date t+deltat)-(nombre de survivants à la date t)

Les deux grandeurs sont opposées.

A bientôt sur le forum.
Verrouillé