Page 1 sur 1

équation en générale

Posté : dim. 31 janv. 2010 12:34
par inès terminale S
j'ai une question qui peut paraitre stupide mais lorsqu'on doit écrire l'équation entre des réactifs mieux vaut mettre la flèche ou le égal ?
mon professeur de spé m'a dit qu'il valait mieux mettre un égal lorsqu'on ne savait pas est ce vraie?
dans quel cas peut on mettre la flèche ou le égal ?
merci

Re: équation en générale

Posté : dim. 31 janv. 2010 13:49
par SoS(6)
Non, la question n'est en aucun cas stupide et de très nombreux enseignants de term S ne savent pas vraiment eux même la différence.

Alors voilà, c'est finalement très simple.

La flèche signifie que les espèces écrites à gauche peuvent réellement se transformer en espèces écrites à droite. C'est tout ce qu'elle veut dire, il n'est même pas indispensable d'ajuster les nombres stœchiométriques.

Le signe égal indique pour sa part que la réaction est ajustée, il traduit simplement la conservation des éléments et des charges. Il ne préjuge pas de la réalité de la transformation dans la réalité.

ex: écrire CO + O2 = CO3 est exact car cette réaction est bien ajustée.

Ecrire CO + O2 --> CO3 est faux car la molécule de CO3 n'existe pas et donc la transformation modélisée par la réaction n'existe pas.

Pour la plupart des réactions écrites pour modéliser des transformations existantes il n'y a donc pas d'importance (le signe égal impliquant seulement la nécessite absolue d'ajuster)


Source Livre de recommandations de l'IUPAC (union internationale de chimie pure et appliquée) livre en anglais mais très instructif.

Re: équation en générale

Posté : dim. 31 janv. 2010 23:41
par SoS(6)
Pas d'autre question, je suppose que j'ai été assez clair, je clos donc le sujet. A bientôt Ines et bon courage.