polyester et triglyceride

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

elsa

Re: polyester et triglyceride

Message par elsa » sam. 30 janv. 2010 16:52

oui excusez moi j'ai compris maintenant pouvez vous m'en donnez juste 1 pour que je le fasse s'il ous plait
elsa

Re: polyester et triglyceride

Message par elsa » sam. 30 janv. 2010 16:56

la question 4 de l'exercice 7 je la comprend pas
l'oleine étant un triglycéride insaturé, il est possible de l'hydrogéner recopier et completer l'équation de l'hydrogenation de l'oleine (représentation avec les lettes des formules)
ex 7.jpg
ex 7.jpg (12.52 Kio) Vu 4333 fois
ex 7  2.jpg
ex 7 2.jpg (11.14 Kio) Vu 4333 fois
ex 7 3.jpg
ex 7 3.jpg (11.73 Kio) Vu 4333 fois
A+3H2==>D
pourquoi 3H2 ?
SoS(6)

Re: polyester et triglyceride

Message par SoS(6) » sam. 30 janv. 2010 17:01

Simplement parce que A est le triester de l'acide oléique il y a donc trois chaines à hydrogéner... donc 3 H2...
SoS(6)

Re: polyester et triglyceride

Message par SoS(6) » sam. 30 janv. 2010 17:03

Un exemple que vous vouliez..

Une chaine d'acide en C21H41 est -elle saturée ?
elsa

Re: polyester et triglyceride

Message par elsa » sam. 30 janv. 2010 17:53

c21H41
n=21
2n+1=43
43>41 elle est saturé

pour l'autre exercice je comprend le 3 mais pas le H2
SoS(6)

Re: polyester et triglyceride

Message par SoS(6) » sam. 30 janv. 2010 18:00

Non, justement, c'est encore le contraire...
Le calcul grace à la formule 2n+1 donne 43.
La chaine sera saturée si son nombre d'hydrogène est de 43 !
Ici je vous ai donné une chaine dont le nombre d'hydrogènes est de 41. Il en manque deux pour faire 43, donc cette chaine est insaturée !

Pour H2, et bien simplement si on veut saturer une chaine insaturée, il faut l'hydrogéner, c'est à dire lui rajouter des atomes d'hydrogène. Ceci s'appelle une hydrogénation et l'hydrogénation des doubles liaisons C=C se fait grâce à du dihydrogène (H2) comme réactif.

Rappel: une insaturation dans une longue chaine carbonée d'un acide gras, c'est une double liaison C=C. Comme la fonction alcène.


Donc pour la molécule de l'exercice, il y a trois chaines insaturées donc trois double liaisons C=C à hydrogéner il faut donc trois molécules de H2.
elsa

Re: polyester et triglyceride

Message par elsa » sam. 30 janv. 2010 18:31

d'accord j'ai compris il faut que le nombre soit égal a l'autre nombre si il n'est pas égale c'est insaturé
oui mais pourquoi H2 pour l'autre exercice ?
SoS(6)

Re: polyester et triglyceride

Message par SoS(6) » sam. 30 janv. 2010 18:44

Et bien c'est ce que je vous expliquais dans le précèdent message... H2 c'est du dihydrogène réactif utilisé dans la réaction écrite.

Simplement si on veut saturer une chaine insaturée, il faut l'hydrogéner, c'est à dire lui rajouter des atomes d'hydrogène. Ceci s'appelle une hydrogénation et l'hydrogénation des doubles liaisons C=C se fait grâce à du dihydrogène (H2) comme réactif.

Rappel: une insaturation dans une longue chaine carbonée d'un acide gras, c'est une double liaison C=C. Comme la fonction alcène.


Donc pour la molécule de l'exercice, il y a trois chaines insaturées donc trois double liaisons C=C à hydrogéner il faut donc trois molécules de H2.
elsa

Re: polyester et triglyceride

Message par elsa » sam. 30 janv. 2010 18:48

d'accord parce qu'il manque 2 hydrogenes
rectification pour l'exercice que vous m'avait donnée on a 2 hydrogenes en trop puisque le total c'est 41 alors que l'on a 43
SoS(6)

Re: polyester et triglyceride

Message par SoS(6) » sam. 30 janv. 2010 19:16

Attention à ne pas mal comprendre... on n'écrit pas H2 parce qu'il "manque" 2 hydrogène, mais parce que la formule du dihydrogène est H2. On est bien d'accord...?

Pour mon exercice, ne confondez pas le nombre calculé qui n'est que théorique (dans mon exemple 43) avec celui de la réalité du nombre d'hydrogène de la chaine (dans mon exemple 41)

il faut comparer la réalité au calcul.

La réalité de la chaine carbonée est de 41 H, ce nombre est inférieur au calcul donc la chaine est insaturée.

Le calcul donne le nombre théorique pour que la chaine soit saturée. Si la chaine contient ce même nombre elle est saturée, si son nombre d'H est différent elle est insaturée.

Ici nombre différent donc chaine insaturée.
elsa

Re: polyester et triglyceride

Message par elsa » sam. 30 janv. 2010 19:23

donc ca sera toujours H2 ?
SoS(6)

Re: polyester et triglyceride

Message par SoS(6) » sam. 30 janv. 2010 19:29

Ah oui, le réactif d'hydrogénation des acides gras est le dihydrogène et la formule du dihydrogène est immuablement H2 !
elsa

Re: polyester et triglyceride

Message par elsa » sam. 30 janv. 2010 19:36

autre question M(oléine)=884g.mol-1 nolé=442/884=0,500mol
quel est le nombre de moles de dihydrogene nécessaire si la réaction est totale ?
n oléine/1=nH2/3=nD/1
nH2=3*n olé/1
nH2=3*n olé
=0,500*3
nH2=1,50mol
je ne comprend pas le truc des division a la premier étape
SoS(6)

Re: polyester et triglyceride

Message par SoS(6) » sam. 30 janv. 2010 19:45

D'abord c'est juste..


Le truc des divisions, comme vous dites, c'est simplement l'expression des proportions entre les réactifs données par la stœchiométrie de la réaction.

Pour une mole de triester il faut 3 moles de H2, cela donne donc

n(triester)/1 = n(H2)/3
elsa

Re: polyester et triglyceride

Message par elsa » sam. 30 janv. 2010 20:01

donc le 3 que l'on met dans le calcule c'est le nombre de chaine insaturé
Verrouillé