puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
eleve

puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par eleve » sam. 16 janv. 2010 19:05

Bonjour,

J'ai un exercice dans lequel je dois calculer la puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur.
Je connais seulement C=150 microF, U=330V, E=8,17J
J'ai trouvé l'expression de la puissance: P=C*(dUc/dt)*Uc mais je vois pas comment calculer la dérivée de U puisque c'est ici une donnée...
Merci !
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par SoS(15) » sam. 16 janv. 2010 19:36

Bonsoir,
La formule de P que vous avez trouvée est juste, mais il manque une donnée temporelle pour pouvoir calculer la puissance électrique transférée par le condensateur:
*Soit il manque l'expression de uc(t) en fonction du temps, et ensuite il faut intégrer cette expression sur la durée du transfert,
*Soit il faut calculer une puissance moyenne, mais il manque le temps du transfert, car je vous rappelle que une puissance est égale à une énergie divisée par une durée.

A moins que dans l'exercice on considère la charge ou décharge d'un condensateur; dans ces conditions, vous êtes peut-être sensé connaître l'expression de uc(t)........

N'hésitez pas à nous recontacter.


P.S.: N'oubliez pas de signer par votre prénom et d'indiquer le niveau de votre classe. Merci.
Joseph, terminale S

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par Joseph, terminale S » sam. 16 janv. 2010 21:16

Pardon,

l'énoncé de la question est: "En supposant qu'il faut 10sec pour que le condensateur soit totalement chargé sous cette tension, calculer la puissance de ce transfert d'énergie"
Sachant que la question précédente demandait de calculer l'énergie electrique stockée lors de la charge.
voilà, merci

Joseph
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par SoS(15) » dim. 17 janv. 2010 10:23

Bonjour Joseph,
Maintenant que vous avez le temps de charge et l'énergie vous allez pouvoir calculer la puissance électrique; dans le message précédent je vous rappelais la relation qui lie l'énergie (en J), la puissance (en W) et le temps (en s).
N'hésitez pas à nous recontacter.
Joseph, terminale S

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par Joseph, terminale S » dim. 17 janv. 2010 10:57

La puissance du transfert d'energie serait donc exprimée par la formule P=E/10 ? ou alors P=C*(Uc/10)*Uc...
A vrai dire je ne comprend pas le concept de la dérivée, je sais comme l'exprimer avec une courbe (coefficient directeur) mais dans une formule je vois pas comme dériver une donnée fixée comme ici dériver Uc=330

Merci pour votre aide
Joseph
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par SoS(15) » dim. 17 janv. 2010 11:42

Rebonjour Joseph,

Avec les données que vous m'avez fournies, vous pouvez calculer l'énergie électrique stockée par le condensateur lors de sa charge E=1/2*C*(Uc)². Ensuite, vous pouvez calculer la puissance en divisant, effectivement, l'énergie trouvée par le temps de charge.

La formule avec la dérivée de Uc en fonction du temps nous permet d'avoir l'expression à un instant t de l'intensité lors de la charge du condensateur car i=dq/dt=C*duc/dt et d'obtenir ainsi l'équation différentielle à laquelle obéit uc(t) de façon à obtenir l'expression de uc(t) lors de la charge.
Vous ne pouvez pas remplacer la dérivée duC/dt par l'expression suivante
Joseph, terminale S a écrit :P=C*(Uc/10)*Uc...
qui fait intervenir la durée totale de la charge, cela n'est pas correct.

N'hésitez pas à nous recontacter.
Joseph, terminale S

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par Joseph, terminale S » dim. 17 janv. 2010 14:11

D'accord j'ai compris pour la dérivée et la puissance, merci !

Dans une autre question on demande la valeur de la puissance électrique lors de la décharge rapide du condensateur (environ 1 milliseconde).
J'ai donc trouvé Pe=dE/dt=C*Uc*(dUc/dt)=C*Uc*(-1/RC)*Uc=C*Uc*(-Uc/RC)=-(Uc)carré/R
(Désolé pour la lisibilité de la formule...)
Sauf que je ne connais pas la valeur de R, donc je ne peut pas conclure ? Car si je dérive je suis obligé, d'après l'équation différentielle, de faire intervenir R...
Et avec la loi d'ohm Uc=RI, je ne connais pas la valeur de I

Merci de m'accorder du temps pour m'aider, bonne journée

Joseph
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par SoS(15) » dim. 17 janv. 2010 14:53

Rebonjour Joseph,

Je vais essayer de vous aider à nouveau, mais je dois vous signaler que l'énoncé que vous me donnez n'est pas très précis; j'aurais préféré l'énoncé au complet afin de vous répondre le plus précisément possible.

J'imagine dans cette question que l'on considère le même condensateur que celui qui s'est chargé au début du problème et qui maintenant se décharge dans un conducteur ohmique de résistance R. J'imagine également que l'on cherche la puissance dissipée lors de la décharge complète (si je me trompe, dites-le moi et donnez-moi l'énoncé intégral, merci. Sinon, il se peut que je réponde à côté).

La formule,
Joseph, terminale S a écrit :Pe=dE/dt=C*Uc*(dUc/dt)=C*Uc*(-1/RC)*Uc=C*Uc*(-Uc/RC)=-(Uc)carré/R
, n'est pas fausse, mais il faut effectivement savoir quoi en faire.
Pour que cela soit plus simple, réfléchissez concrètement à ce qui se passe d'un point de vue physique: le condensateur est initialement chargé, la valeur de l'énergie initiale vaut E(t0) et si c'est la suite logique de l'exercice vous connaissez cette valeur. Ensuite ce condensateur va se décharger dans le conducteur ohmique de résistance R. S'il n'est branché qu'à ce conducteur, vous pouvez déterminer la valeur de l'énergie dissipée lors de la décharge complète et calculer ensuite la puissance dissipée car vous connaissez la relation entre puissance, énergie et temps (et que vous connaissez le temps de décharge).

N'hésitez pas à nous recontacter.
Joseph, terminale S

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par Joseph, terminale S » dim. 17 janv. 2010 18:08

l'énoncé complet est: "Un flash électronique d'appareil photo est alimenté par deux piles de 1,5V. Un oscillateur basse tension transforme le courant continu en courant alternatif. Un petit transformateur élève la tension qui est ensuite redressée au moyen d'une diode. Cette tension redréssée permet de charger un condensateur de capacité C=150microF +-10% à une tension U=330V."

celui de la question: "la décharge rapide dans la lampe à éclats provoque un éclair d'une durée d'environ une milliseconde. Quelle est la valeur de la puissance électrique Pélec mise en jeu durant cet éclair ?"

D'après vos indications, Pélec=E(dissipée)/1.10-3s=E/1.10-3s ? en supposant bien sur que la lampe à éclat est un conducteur ohmique. Mais du coup la formule que j'ai élaboré précédement ne sert pas...
Merci

Joseph
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par SoS(15) » dim. 17 janv. 2010 19:13

Bonsoir Joseph,
C'est mieux avec l'énoncé , je vous remercie.
La formule P=E/1.10-3 ne dépend pas du composant dans lequel se décharge le condensateur, ce qui importe, ici, c'est qu'il se décharge et qu'il perd l'énergie E qu'il avait emmagasinée lors de sa charge. J'avais suggéré le conducteur ohmique car je n'avais pas l'énoncé au complet.
La formule que vous aviez élaborée pourra peut-être vous servir une autre fois...
Bonne soirée et bon courage.
N'hésitez pas à nous recontacter.
Sos 15
Joseph, terminale S

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par Joseph, terminale S » lun. 18 janv. 2010 15:01

Ok, merci pour tout !
bonne journée
Sos(22)

Re: puissance d'un transfert d'énergie pour un condensateur

Message par Sos(22) » jeu. 21 janv. 2010 10:19

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé