Nucléaire : Iode 131 - Tchernobyl

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Saad Bac C

Nucléaire : Iode 131 - Tchernobyl

Message par Saad Bac C » dim. 10 janv. 2010 20:15

Bonsoir, Dans une version de l'exercice qui traite de la catastrophe ukrainienne, la première question :
L'iode (A=131,Z=53) est une espèce radioactive qui lors quelle réagit se Transforme en Xe (XENON A = X, Z=Y).
Identifier le type de réaction et puis les constantes X et Y
Donnés : m(proton) ,m(I¨131/53),m(Xe A/Z), m (neutron/e)
Le seule moyen que je vois et d'identifier le type en comparant la delta(E) de la réaction avec ce qui reste.
Sinon je pourrais tout simplement dire que Z(Xe) = 54 Parce que je le sais mais l'intérêt n'y serait plus.
Sans le tableau d'aston ou autre je ne vois pas comment je pourrais l'identifier...


(Désolé si l'énoncé parait incomplète, j'ai du (re)^n traduire :/
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Nucléaire : Iode 131 - Tchernobyl

Message par SoS(11) » dim. 10 janv. 2010 21:29

Bonsoir Saad,

Dans votre énoncé, il doit vous être donné différents noyaux avec leurs numéros atomiques et leurs nombres de masse.
Ainsi connaissant le numéro atomique de Xe, vous en déduisez immédiatement le type de radiactivité.

Pour la solution que vous proposez avec l'energie je ne vois pas comment vous pouvez faire.

N'hésitez pas à revenir avec votre réponse ou d'autres questions.
Saad BAC C

Re: Nucléaire : Iode 131 - Tchernobyl

Message par Saad BAC C » lun. 11 janv. 2010 00:25

le probléme en effect c'est que j'ai DEUX inconnues A/Z Du Xénon et j'ai relu plusieurs fois l'exercice dans une meme equation, la seule possible.
ce DS a été passer par plus de 45 élèves et je crois que tout ceux qui ont répondu, ont tout simplement "tricher" et n'ont pu justifier le Xe 54.
Mon idée était de résoudre une équation diophantienne puisque les nombre de proton/atomique € a |N. Mais c'est quand même assez tordu et même barbare pour un exercice de physique même pour nous ... :/
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Nucléaire : Iode 131 - Tchernobyl

Message par SoS(13) » lun. 11 janv. 2010 08:48

Bonjour Saad,
A partir de vos données, c'est à dire des masses, vous pouvez déterminer le nombre (entier) de nucléons A, puis en déduire le type de réaction et donc Z.
Essayer ainsi et donnez-nous vos résultats.
Saad BAC C

Re: Nucléaire : Iode 131 - Tchernobyl

Message par Saad BAC C » lun. 11 janv. 2010 13:57

sos(13) a écrit :Bonjour Saad,
A partir de vos données, c'est à dire des masses, vous pouvez déterminer le nombre (entier) de nucléons A, puis en déduire le type de réaction et donc Z.
Essayer ainsi et donnez-nous vos résultats.
ouép je m'en doutait (un peu :x) A 131 Z 54 B-.
Certains de mes camarades ont justifier avec le rapport Z N sur le tableau de segrey, ont-ils juste ? Moi je pense que ce tableau est beaucoup trop approximatif pour ça :/
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: Nucléaire : Iode 131 - Tchernobyl

Message par SoS(13) » lun. 11 janv. 2010 14:17

Autant se servir de la classification périodique pour obtenir Z du Xénon !
Verrouillé