Dipole RC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Thibaud Terminale S

Dipole RC

Message par Thibaud Terminale S » mar. 5 janv. 2010 19:41

Bonsoir,
Voilà je vous ai joint une image faite par moi-même d'un circuit basique. J'ai tracé le circuit comme donné dans un énoncé et la tension de UR est déjà donnée ainsi que i. Dans la correction pour la décharge du condensateur ils disent que Ur = -Ri (la question étant en tenant compte de l'orientation du circuit donnée, donner le signe de i). J'en déduis qu'ils ont fait i (en décharge dans le même sens que la flèche de Ur (de B vers A), donc pas dans les conventions récepteur). Mais on m'a dit qu'on pouvait choisir le sens de i (par ex de A vers B dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans la décharge). Dans ce cas je n'aurais pas trouvé la même équation différentielle à la fin puisque UR ce serait égal à Ri non... ??Le sens réel d'ailleurs serait de A vers B... Pouvez vous m'éclaircir ? J'ai un devoir type bac blanc vendredi et aurait aimé avoir compris! Merci!
Fichiers joints
Circuit RC.GIF
Circuit RC.GIF (3.34 Kio) Vu 1399 fois
SoS(10)

Re: Dipole RC

Message par SoS(10) » mar. 5 janv. 2010 21:11

bonsoir,
pour répondre à ta question , je vais te traiter les 2 orientations de circuit possibles pour étudier une décharge en utilisant ton schéma . Dans ton exercice , on ne donne pas le sens du courant pour étudier la décharge du condensateur . Dans les sujets de bac , on précise toujours un sens pour i .

premier cas (le plus utilisé): le sens de i est dans le sens des aiguilles d'une montre .
la charge qA aumente et donc i = dqA/dt est positif.
on a toujours qA = C *Uc et UR = -R*i = -RC*uc'(t)
d'après le schéma Uc = UR donc uc (t) = -R*i = -RC*uc'(t)


deuxième cas: le sens de i est en sens inverse des aiguilles d'une montre
la charge qA diminue et donc dqA/dt est négatif et i = - dqA/dt = -RC uc'(t) .
on a toujours qA = C *Uc mais UR = R*i = -RC*uc'(t)
d'après le schéma Uc = UR donc uc (t) = R*i = -RC*uc'(t)
on retrouve bien la même équation différentielle.
sos 10

Thibaud Terminale S a écrit : Bonsoir,
Voilà je vous ai joint une image faite par moi-même d'un circuit basique. J'ai tracé le circuit comme donné dans un énoncé et la tension de UR est déjà donnée ainsi que i. Dans la correction pour la décharge du condensateur ils disent que Ur = -Ri (la question étant en tenant compte de l'orientation du circuit donnée, donner le signe de i). J'en déduis qu'ils ont fait i (en décharge dans le même sens que la flèche de Ur (de B vers A), donc pas dans les conventions récepteur). Mais on m'a dit qu'on pouvait choisir le sens de i (par ex de A vers B dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans la décharge). Dans ce cas je n'aurais pas trouvé la même équation différentielle à la fin puisque UR ce serait égal à Ri non... ??Le sens réel d'ailleurs serait de A vers B... Pouvez vous m'éclaircir ? J'ai un devoir type bac blanc vendredi et aurait aimé avoir compris! Merci!
Verrouillé