Conductimétrie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Errecart B TsSVT

Conductimétrie

Message par Errecart B TsSVT » jeu. 31 déc. 2009 14:14

Bonjour j'ai besoin de votre aide pour un exercice sur l'acide fluorhydrique.
1.Ecrire l'equation chimique de l'HF sur l'eau.
HF + H20 ----> F- + H30+

2.La conductivité de la solution a léquilibre est de 102mS.m-1.On considere que l'influence des ions oxonium et hydroxyde,formés par la réaction d'autoprolyse de l'eau,sur la conductivité est négligeable
a/Definir la reaction d'autoprotolyse de l'eau et du produit ionique de l'eau.La transformation associé est-elle limitée ou totale.
La transformation associé est toujours limitée
Auto: H20 + H20 ----> H30+ + HO-
Produit Ionique : Ke= [H30+] . [HO-]

b/Exprimer la conductivité en fonction des concentration et des conductivités molaires ioniques,de V1 et de Xeq.
V1= 80mL,Concentration apporté en soluté C1=9,8x10^-3,Conductivité molaires ionique de H30+=349x10^-4S.m2.mol-1 et F-=55,4x10^-4S.m2.mol-1

La je ne vois pas comment faire
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Conductimétrie

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 14:25

Bonjour,
.Ecrire l'equation chimique de l'HF sur l'eau.
HF + H20 ----> F- + H30+

2.La conductivité de la solution a léquilibre est de 102mS.m-1.On considere que l'influence des ions oxonium et hydroxyde,formés par la réaction d'autoprolyse de l'eau,sur la conductivité est négligeable
a/Definir la reaction d'autoprotolyse de l'eau et du produit ionique de l'eau.La transformation associé est-elle limitée ou totale.
La transformation associé est toujours limitée
Auto: H20 + H20 ----> H30+ + HO-
Produit Ionique : Ke= [H30+] . [HO-]
tout ceci est très bien.
.2.La conductivité de la solution a léquilibre est de 102mS.m-1.
b/Exprimer la conductivité en fonction des concentration et des conductivités molaires ioniques,de V1 et de Xeq.
V1= 80mL,Concentration apporté en soluté C1=9,8x10^-3,Conductivité molaires ionique de H30+=349x10^-4S.m2.mol-1 et F-=55,4x10^-4S.m2.mol-1
je vous invite à faire un tableau descriptif de l'évolution du système afin d'exprimer les quantités de matière des espèces ioniques et par la suite les concentrations des espèces ioniques. Il restera ensuite à exprimer la conductivité de la solution en fonction des conductivités molaires ioniques et des concentrations. La relation à utiliser doit se trouver dans votre cours.
revenez vers nous en cas de besoin !
Errecart B TsSVT

Re: Conductimétrie

Message par Errecart B TsSVT » jeu. 31 déc. 2009 14:27

J'ai pense a Conductivité = Lamba(XeqxV1 de H30+) + Lamba(XeqxV1 de F-=
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Conductimétrie

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 14:32

non, je ne suis pas d'accord.
regardez votre formule et les unités : en quoi s'exprime sigma : mS.m-1 ; les Conductivités molaires ionique en S.m2.mol-1. par quoi doit-on multiplier m2.mol-1 pour obtenir des S.m-1 ?
Errecart B TsSVT

Re: Conductimétrie

Message par Errecart B TsSVT » jeu. 31 déc. 2009 14:44

On multiplie par S et m^-3 ... ?
Errecart B TsSVT

Re: Conductimétrie

Message par Errecart B TsSVT » jeu. 31 déc. 2009 14:51

s = lambda c
Donc s = (LambdaH30+ + LambdaF-)x9,8x10^-3
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Conductimétrie

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 14:55

Désolé, mais j'ai fais une erreur dans mon message précédent :
regardez votre formule et les unités : en quoi s'exprime sigma : mS.m-1 ; les Conductivités molaires ionique en S.m2.mol-1. par quoi doit-on multiplier m2.mol-1 pour obtenir des S.m-1 ?
Pour des solutions faiblement concentrées (c < 10-2 mol.L-1), la conductivité est proportionnelle à la concentration de la solution.

sigma = somme des (lambda * c) avec c en mol.m-3; lambda en S.m2.mol-1;sigma en S.m-1

D'autre part les concentrations ne sont celles que vous proposez car la transformation n'est pas totale ( voir l'énoncé). Il faut exprimer les concentrations en fonction de xeq d'ou la nécessité du tableau descriptif de l'évolution du système !
Errecart B

Re: Conductimétrie

Message par Errecart B » jeu. 31 déc. 2009 15:17

Je comprend pas pourquoi faire un tableau mintenant d'autant plus qu'il me le demande a la question suivante ...
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Conductimétrie

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 15:22

Pour déterminer les concentrations des espèces ioniques , les ions fluorure et les ions oxonium en focntion de xeq.
le tableau d'évolution n'est pas obligatoire maintenant mais il peut vous aider à la détermination des quantités de matière et donc des concentrations .
Errecart B

Re: Conductimétrie

Message par Errecart B » jeu. 31 déc. 2009 15:48

Meme en fesant un tableau je n'arrive toujours pas a voir ...
Je calcul ninitial certes mais je n'arrive pas a exprimer ! De l'aide svp
Errecart B

Re: Conductimétrie

Message par Errecart B » jeu. 31 déc. 2009 15:57

J'ai fais un tableau mais je n'arrive pas a exprimer débloqué moi svp!
Errecart B

Re: Conductimétrie

Message par Errecart B » jeu. 31 déc. 2009 16:16

je n'y arrive pas aidé moi svp
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Conductimétrie

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 16:26

Inutile d'envoyer plusieurs fois un message, nous répondons quand nous sommes disponibles et vous n'êtes pas seule à poser des questions.

La réaction entre l'acide HF et l'eau n'est pas totale donc les concentrations des ions ne sont pas égales à la concentration en acide apportée.
Si la transformation était totale , les quantités de matière en ions oxonium et en ions fluorure seraient égales à C1*V1. Ici, ce n'est pas le cas , la dissociation est partielle !
les quantités de matière en ions fluorure et oxonium sont xeq ( voir tableau si vous l'avez fait !)
vous pouvez donc en déduire les concentrations et à partir de là , vous pouvez répondre à la question.
Si vous ne savez pas faire un tableau d'évolution, dites moi où vous "coincez"!
Errecart B

Re: Conductimétrie

Message par Errecart B » jeu. 31 déc. 2009 16:40

Désolé je croyé que mon message ne c'était pas envoyé.
Dans mon tableau j'ai H20 dont on ne se sert pas et HF n=cxV donc n=9,8x10^3 mol.L-1 x 80x10^-3 = 7.84x10^-4
A l'équivalence n(HF)=0 et F- et H30+ = Xeq mais a partir de la je ne vois pascomment en deduire les concentrations et exprimer les conductivité molaire ioniques en fonctions de V1 et Xeq.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Conductimétrie

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 17:15

Dans mon tableau j'ai H20 dont on ne se sert pas et HF n=cxV donc n=9,8x10^3 mol.L-1 x 80x10^-3 = 7.84x10^-4
A l'équivalence n(HF)=0 et F- et H30+ = Xeq mais a partir de la je ne vois pascomment en deduire les concentrations et exprimer les conductivité molaire ioniques en fonctions de V1 et Xeq.
H2O est en large excès.
Il n'est pas question d'équivalence ici, ce n'est pas un titrage mais une transformation acide ( HF)/ Base (H2O). Cette transformation n'est pas totale !
Ne me dites pas que vous n'avez jamais vu ce type de transformation !
Verrouillé