Radioactivité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emma Scientifique

Radioactivité

Message par Emma Scientifique » mer. 30 déc. 2009 17:05

Bonjour,
j'ai un exercice sur la radioactivité qui me pose problème : il s'agit de calculer la masse de carbonne 14 que contient un échantillon. Les données connues sont : l'activité de l'échantillon, la durée de demi-vie du carbone et la masse volumique du carbone. En fait je n'arrive pas à trouver le rapport avec la masse volumique, je n'arrive pas à trouver comment cette donnée peut nous aider pour la question posée.
Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre ça serait très gentil ! Merci d'avance
Emma
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Radioactivité

Message par SoS(5) » mer. 30 déc. 2009 17:15

Bonjour Emma,

Je ne peux pas vous aider sans plus d'information
j'ai un exercice sur la radioactivité qui me pose problème : il s'agit de calculer la masse de carbone 14 que contient un échantillon. Les données connues sont : l'activité de l'échantillon, la durée de demi-vie du carbone et la masse volumique du carbone. En fait je n'arrive pas à trouver le rapport avec la masse volumique, je n'arrive pas à trouver comment cette donnée peut nous aider pour la question posée.
Connaissant l'activité, la demi-vie, vous pouvez calculer le nombre de noyaux de carbone et donc la masse. Pas besoin de la masse volumique sauf si vous devez calculer le volume de l'échantillon.
emma Scientifique

Re: Radioactivité

Message par emma Scientifique » jeu. 31 déc. 2009 10:32

Rebonjour, merci de m'avoir répondu, mais en fait l'énoncé est en deux phrases : L'activité d'un échantillon contenant du carbone 14 est de 5.0 Bq. Quelle masse de carbone 14 contient cet échantillon ? Voilà et les données que j'ai c'est uniquement la masse volumique du carbone et la durée de demi-vie du carbone. Je dois utiliser ces données, obligatoirement sinon elles ne seraient pas là mais je ne vois pas comment.
Oui j'avais calculé le nombre de noyaux mais la masse volumique me posait problème.
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Radioactivité

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 10:34

Bonjour Emma,

nul nesoin de la masse volumique pour répondre à l'énoncé présenté, pas de panique.
emma

Re: Radioactivité

Message par emma » jeu. 31 déc. 2009 13:04

Bon très bien, mais je trouve ça assez bizzard qu'elle nous donne la masse volumique du carbone si ca ne sert à rien.
Merci en tout cas pour vos réponses ! ^_^
au revoir
emma
SoS(4)

Re: Radioactivité

Message par SoS(4) » jeu. 31 déc. 2009 13:21

Bonjour Emma,

Cela arrive parfois que certaines données ne soient pas nécessaires, il ne faut pas vouloir à tout prix se servir de toutes.
Dans ce cas, cela permet de voir que vous avez compris ce que vous faites et que vous maitrisez votre sujet.

Au revoir, et peut-être à une prochaine fois sur le forum.
SoS(4)

Re: Radioactivité

Message par SoS(4) » jeu. 31 déc. 2009 13:22

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé