l'acide lac.....

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

inferno21

l'acide lac.....

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 14:10

Bonjour a tous et a toutes j'ai un exo de chimie sur les transformations d'un système chimique est t'elle toujours totale , j'aimerai qu'on m'aide et qu'on me corrige merci d'avance

Voici l'énoncé

L'acide lactique de formule Ch3-CHOH-COOH peut se former par fermentation du lactose contenu dans le lait.

1. Écrire La formule topologique de la molécule.
QUelles sont les 2 fonctions que l'on retrouve dans cette molécule ?
2.Donner le couple acide/base de l'acide lactique (C'est le H tout a droite qui peut partir).
ma réponse : Ch3-CHOH-COOH/Ch3-CHOH-COO-
3.Écrire l'équation chimique de la réaction de cet acide dissous avec l'eau et donner l'expression de sa constante d'acidité.L'acide sera noté AF par la suite.
ma réponse : Ch3-CHOH-COOH+H2o=Ch3-CHOH-COO-+H3O+
Ka=[Ch3-CHOH-COO-]x[H3O+]/[Ch3-CHOH-COOH]
4.Un lait a un pH de 6.7 a 37°C.Quelle est l'espèce prédominante dans ce lait?

5.Calculer le rapport des concentrations [A-]éq/[AH]éq dans le lait a 37 °C.

La formation d'acide lactique lors des efforts musculaire est responsable des crampes.Sa base conjuguées, l'ion lactate est sans effet.POur lutter contre les crampes , on conseille de boire de l'eau <<basique>>.POur comprendre cette affirmation, on mélange de l'acide lactique et des ions hydroxydes a 37°C.

6.Écrire l'équation de la réaction qui se produit.
ma réponse:Ch3-CHOH-COO-+H20=Ch3-CHOH-COOH+HO-


7.Calculer sa constante d'équilibre.Pourquoi peut t'on dire que la réaction est totale ?
ma réponse: Ke=[Ch3-CHOH-COOH]x[HO-]/[Ch3-CHOH-COO-]

8.Justifier alors l'usage d'une boisson basique pour éviter les crampes dues a l'acide lactiques.

On prépare un volume Va=100 ml d'une solution d'acide lactique de concentration Ca=5.00.10^-2 mol/L.La mesure de son Ph donne 2.6 a 25 °C.

9.Calculer la concentration des espèces en solution.
10.En déduire la valeurs de la constante Ka du couple AH/A- à 25°C.Comparer a la valeur donnée a 37°C et conclure.
11.Calculer les 2 pKa.

Données:
-Constante d'acidité de l'acide lactique a 37 °C
kA=1.26.10^-4
Produit ionique de l'eau a 37°C
Ke=2.40.10^-14
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: l'acide lac.....

Message par SoS(5) » mer. 30 déc. 2009 14:23

Voici l'énoncé

L'acide lactique de formule Ch3-CHOH-COOH peut se former par fermentation du lactose contenu dans le lait.

1. Écrire La formule topologique de la molécule.
QUelles sont les 2 fonctions que l'on retrouve dans cette molécule ?
2.Donner le couple acide/base de l'acide lactique (C'est le H tout a droite qui peut partir).
ma réponse : Ch3-CHOH-COOH/Ch3-CHOH-COO-
3.Écrire l'équation chimique de la réaction de cet acide dissous avec l'eau et donner l'expression de sa constante d'acidité.L'acide sera noté AF par la suite.
ma réponse : Ch3-CHOH-COOH+H2o=Ch3-CHOH-COO-+H3O+
Ka=[Ch3-CHOH-COO-]x[H3O+]/[Ch3-CHOH-COOH]
Vous n'avez pas fini de répondre à la première question.
je suis d'accord avec votre réponse à la question 2 et à la question 3.
La formation d'acide lactique lors des efforts musculaire est responsable des crampes.Sa base conjuguées, l'ion lactate est sans effet.POur lutter contre les crampes , on conseille de boire de l'eau <<basique>>.POur comprendre cette affirmation, on mélange de l'acide lactique et des ions hydroxydes a 37°C.

6.Écrire l'équation de la réaction qui se produit.
ma réponse:Ch3-CHOH-COO-+H20=Ch3-CHOH-COOH+HO-


7.Calculer sa constante d'équilibre.Pourquoi peut t'on dire que la réaction est totale ?
ma réponse: Ke=[Ch3-CHOH-COOH]x[HO-]/[Ch3-CHOH-COO-]
Pour la question 6, utilisez les ions hydroxyde dans l'écriture de l'équation. Ceci entraine que votre proposition de constante d'équilibre devient fausse
J'attends pour la suite mais il est difficile pour vous de faire trois exercices à la fois ( 2 de physique et un de chimie). Essayez seulement de les faire l'un après l'autre, vous serez bien plus efficace!

Ce sujet est déplacé en chimie de terminale. LES MODERATEURS
inferno21

Re: l'acide lac.....

Message par inferno21 » ven. 1 janv. 2010 00:55

JE ne vois pas ce qu'est une formule topologique ?

c'est une formule brute ?

si c'est le cas c'est Ch3-CHOH-COOH
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: l'acide lac.....

Message par SoS(8) » ven. 1 janv. 2010 16:48

inferno21 a écrit :JE ne vois pas ce qu'est une formule topologique ?

c'est une formule brute ?

si c'est le cas c'est Ch3-CHOH-COOH
Bonjour,
une formule topologique est utilisée pour simplifier l'écriture de molécules (en général à fortes valeurs en carbone), comme le montre l'exemple ci dessous :
Fichiers joints
topo.jpg
Inferno21

Re: l'acide lac.....

Message par Inferno21 » sam. 2 janv. 2010 00:16

9.Calculer la concentration des espèces en solution.
10.En déduire la valeurs de la constante Ka du couple AH/A- à 25°C.Comparer a la valeur donnée a 37°C et conclure.
11.Calculer les 2 pKa.

besoin d'aide pour ces dernieres question merci d'avance
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: l'acide lac.....

Message par SoS(8) » sam. 2 janv. 2010 11:55

Inferno21 a écrit :
9.Calculer la concentration des espèces en solution.
10.En déduire la valeurs de la constante Ka du couple AH/A- à 25°C.Comparer a la valeur donnée a 37°C et conclure.
11.Calculer les 2 pKa.

besoin d'aide pour ces dernieres question merci d'avance
Bonjour,
Vous n'avez pas (à ma connaissance) rectifié la question 6 ou il faut faire agir des ion shydroxyde sur l'acide lactique et non de l'eau. Je vous propose de reprendre à partir de la question 6, ce qui changera vos réponses en particulier de la 7 et la suite.
J'attends vos réponses...
inferno21

Re: l'acide lac.....

Message par inferno21 » sam. 2 janv. 2010 23:08

question 6 ?

Ch3-CHOH-COOH+HO-=Ch3-CHOH-COO-+H20
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: l'acide lac.....

Message par SoS(8) » dim. 3 janv. 2010 10:10

inferno21 a écrit :question 6 ?

Ch3-CHOH-COOH+HO-=Ch3-CHOH-COO-+H20
C'est exact, ceci va donc vous permettre de continuer l'exercice, à la 7ème question il faut calculer la constante de cet équilibre qui peut s'exprimer en fonction de Ka et Ke, pas de difficulté en principe et vous pouvez maintenant terminer l'exercice.
Néanmoins si vous avez des problèmes, faites le moi savoir...
inferno21

Re: l'acide lac.....

Message par inferno21 » dim. 3 janv. 2010 19:00

9.Calculer la concentration des espèces en solution.
comment calculer les concentrations a partir de l'éqauation chimique ?
SoS(6)

Re: l'acide lac.....

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 19:27

Bonsoir

Faites un tableau d'avancement. Vous avez la concentration initiale en acide lactique apporté. Vous allez considérer que la quantité d'ions H3O+ initiale est très faible devant celle qui est produite par la dissociation de l'ac lac (AH) et que la concentration finale en ions H3O+ provient donc seulement de la dissoiation de AH. Avec le pH vous avez cette concentration. Grâce à votre tableau vous allez trouver facilement la concentation en A- finale et donc déduire celle en AH restante (finale). AVec toutes ces valeurs il vous sera facile de calculer Ka à 25°C.
Par contre vous n'avez pas mis dans le texte initial la valeur à 37°C je vous laisse donc comparer....

Bonne suite...
SoS(6)

Re: l'acide lac.....

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 19:29

Petit complément: pour les questions 4 et 5 il faut cette valeur de Ka à 37°C.
inferno21

Re: l'acide lac.....

Message par inferno21 » dim. 3 janv. 2010 19:45

Encore besoin d'aide aux questions , comment faire pour la question 10, quel notations utilisé et a partir de quoi ? merci d'avance
SoS(6)

Re: l'acide lac.....

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 20:25

Vous avez dès le début donné l'expression correcte du Ka

"Ka=[Ch3-CHOH-COO-]x[H3O+]/[Ch3-CHOH-COOH]"

A partir du moment où vous avez calculé au 9°) toutes les concentrations des espèces en présence, il ne reste plus qu'à faire le calcul !
inferno21

Re: l'acide lac.....

Message par inferno21 » dim. 3 janv. 2010 21:05

11.Calculer les 2 pKa.

et pour la 11 ?
SoS(6)

Re: l'acide lac.....

Message par SoS(6) » dim. 3 janv. 2010 21:12

Vous ne connaissez pas la formule
pKa = - log Ka ???

Vous avez réussi les 9 et 10°) ?
Verrouillé