Meca de fusion

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 20:45

Non, je ne suis pas d'accord avec vous. L'équation que vous avez écrite ne respecte pas les lois de conservation, il va falloir faire preuve de plus de rigueur depuis le temps que l'on est sur cet exercice.
Je crois également que vous avez des soucis avec la lecture des questions : prenez le temps de bien les lire.
On vous dit "fusion d'un noyau de deutérium et d'un proton en un noyau d'hélium 3" ; tout est dit, il n'y a plus qu'à écrire l'équation !
Il ne faut donc pas ajouter de particule supplémentaire et pour le proton Z n'est pas égal à 0.
DE meme Pour la question 2 , j'utilise le meme raisonnement comme vue précédement

on a l'équation

(2;1)h+(1,0)p->(3;2)he+(0;1)e

lois de conservation de masse

2+1=3+0+?
3=3+?
?=0

lois de conservation de la charge

1+0=2+1+?
1=3+?
?=2

on a donc l'équation
(2;1)h+(1,0)p->(3;2)he+(0;1)e+(0;2)X
Il ne faut donc pas ajouter de particule supplémentaire et pour le proton Z n'est pas égal à 0.
justement j'ai fais comme m'avez dit de faire on appliquant les lois de conservation mais je trouve A=0 et z=2
je trouve z=2 et non 0
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Meca de fusion

Message par SoS(5) » mer. 30 déc. 2009 20:50

Mon collègue Sos(4) vous propose
(1,1)H + (1,1)H -> (2,1)H + ....
Commencez par écrire correctement cette équation sans laquelle il est impossible de poursuivre ...
Lors d'une réaction nucléaire on doit avoir conservation des masses (A) et des charges (Z) (revoyez votre cours avant de répondre si nécessaire).

Donc comme on sait déjà que le premier noyau formé est (2,1)H, quelle est l'autre particule formée lors de cette fusion qui a donc comme caractéristiques A = 0 et Z = 1 (pour que la somme des A fasse 2 et celle des Z donne 2 également) ?
conservation du nombre de masse : 1+1=2+a=>a=0
Conservation du nombre de charge : 1+1=1+z => z=1
Quelle particule possède A=0 et Z=1 ?
Soyez plus rigoureux dans vos démarches !
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » mer. 30 déc. 2009 20:58

Je crois qu'il faut que vous voyez votre cours avant de vous lancer dans un exercice !

Pourquoi la classification périodique des éléments ici ?
Elle ne donne pas les nombres de masses donc pas les isotopes : par exemple le noyau (1,1)H et (2,1)H, les voyez-vous dans une classification périodique ?

Dans votre cours vous devez avoir ces particules : (1,0)n ; (0,-1)e et (0,1)e.
Quelles sont-elles ? Vous ne pouvez pas ne pas les avoir vues en cours !

Quant à l'équation : (2;1)h+(1,0)p->(3;2)he+(0;1)e+(0;2)X elle est complètement fausse car je le répète elle ne correspond pas à l'énoncé et ne respecte pas les règles de conservation.
Reprenons l'énoncé : "fusion d'un noyau de deutérium et d'un proton en un noyau d'hélium 3"
(1,0)p ne correspond pas à un proton.
Et pourquoi ajouter (0,1)e et (0,2)X ? Ce n'est pas moi qui vous l'ai indiqué ! Et le texte n'en parle pas.
Pour les lois de conservation :
Pour Z : à gauche vous avez 1 + 0 = 1 et à droite 2 +1 + 2 = 5, la conservation de Z n'est donc pas respectée !

Vous mélangez tout (exercices et questions). Comme vous l'a dit mon collègue SoS(5) soyez concentré et faites les exercices un par un !
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 23:25

Dans votre cours vous devez avoir ces particules : (1,0)n ; (0,-1)e et (0,1)e.
Quelles sont-elles ? Vous ne pouvez pas ne pas les avoir vues en cours !
oui je l'ai vu C'est le ABA de ce chapitre oui particule neutron,particule electron beta - et Photon beta+
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 23:31

Question2:
l'échec de cette question est tout simplement la compréhension de la question , il ne s'agit pas de points de cours ou de méthode , je ne comprend pas ce qu'un un Photon .D'ou les nombreux erreurs a reussir la question .

DIte moi ce qu'un photon et j'esssaierai a nouveau de refaire l'équation.
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 23:40

Désolé pour le multipost , je vais réecrire l'equation sans tenir compte du photon car je ne comprend pas



(2;1)H+(1,1)p->(3;2)He

la lois de conservation la masse

2+1=3
3=3

la lois de conservation charge

1+1=2
2=2

ET voila conservation c'étais en réalité très simple , mais je me suis mis les doigts dans les poches pour rien
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Meca de fusion

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 09:53

Bonjour ,
Pouvez alors écrire entièrement l'équation réponse à la question 1 ?

question 2 :
(2;1)H+(1,1)p->(3;2)He
je suis d'accord avec vous, le photon émis lors de la réaction 2 correspond à la desexcitation du noyau fils, vous devriez trouver cette information dans votre cours ou dans votre manuel !
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » jeu. 31 déc. 2009 10:42

question1


(1,1)H + (1,1)H -> (2,1)H +(0;1)e
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » jeu. 31 déc. 2009 10:46

question 2 :

(2;1)H+(1,1)p->(3;2)He


je suis d'accord avec vous, le photon émis lors de la réaction 2 correspond à la desexcitation du noyau fils, vous devriez trouver cette information dans votre cours ou dans votre manuel !
si il s'agit de desexcitation du noyau fils on a :


(2;1)H+(1,1)p->(3;2)He*

soit (3;2)He*-> (3;2)He+particule gamma
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » jeu. 31 déc. 2009 11:11

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour les deux premières équations (vous pouvez effectivement écrire la deuxième comme vous l'avez fait avec retour à l'état fondamental du noyau d'hélium par émission d'un photon).
Mais il manque une précision à la question 1 : si je reprends le texte, il vous est demandé "... et une autre particule dont on précisera la nature."
Quelle est donc cette particule (0,1)e ?

Et vous pourrez ensuite passer aux questions 3 et 4.
Inferno21

Re: Meca de fusion

Message par Inferno21 » jeu. 31 déc. 2009 11:16

un positon
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » jeu. 31 déc. 2009 11:25

Oui, c'est bien le positon.
On peut également l'appeler positron ou antiélectron.
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » jeu. 31 déc. 2009 14:55

QUESTION 3

(3;2)He+(3;2)He->(4;2)He


lois de conservation de la masse:


3+3=4
6=4+?
?=6-4=2

lois de consefvation de la charge

2+2=2
4=2+?
?=4-2=2

je doi trouver les 2 autre c'est ca
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Meca de fusion

Message par SoS(5) » jeu. 31 déc. 2009 15:04

Pourriez vous s'il vous plait , faire attention à l'orthographe sinon je me verrai obligé d'invalider vos messages même si vous estimez comme hier qu'il s'agit d'une injustice ! Votre enseignant supporte t-il toutes ces fautes ?
Sachant qu'il y a deux particules identiques, pour chacune A=1, Z=1 ; de quelle particule s'agit-il ?
J'attends donc votre réponse
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » jeu. 31 déc. 2009 15:13

il s'agit de l'hydrogène
Verrouillé