Meca de fusion

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Inferno21

Meca de fusion

Message par Inferno21 » mer. 30 déc. 2009 13:53

Bonjour a tous et a toutes j'ai un exo en physique sur les transformations nucléaire et j'aimerai qu'on m'aide et qu'on me corrige merci d'avance:
je vous ai joint ci dessous les fichiers qui reprennent l'énoncé pour que vous compreniez mieux les notations que j'ai pas pu mettre avec nucléons protons ...
Voici l'énoncé:

Voici un extrait d'article du dossier hors série de la revue Pour la Science de janvier 2001.

<< La phase de fusion (ou combustion) de l'hydrogène est la plus longue de la vie des étoiles. Si la masse stellaire est comparable ou inférieure a celle du SOleil, la température centrale est inférieure a une vingtaine de millions de degrés.Dans ces conditions, la fusion de deux noyaux d'hydrogène (ou protons) produit un noyau de deutérium qui capture un autre proton et forme un noyau d'hélium 3 {...].Finalement deux noyaux d'hélium 3 fusionnent en un noyau d'hélium 4 [...].L'ensemble de ces réactions constitue la première des chaines proton-proton ou chaine p-p la plus importante dans le cas du Soleil.>>

Les valeurs numériques ont été volontairement simplifiées , afin de permettre la réalisation de calculs sans faire usage de la calculatrice.

Étude de la chaine ...

Notations utilisées pour les noyaux concernés:
Hydrogène ou proton :1H1 ou 1P1 , deutérium :21hH , hélium 3 :32he hélium 4: 42he.

1.Écrire la réaction de fusion de deux noyaux d'hydrogène en un noyau de deutérium et une autre particule dont on précisera la nature.
2. Écrire la réaction de fusion d'un noyau de deutérium et d'un proton en un noyau d'hélium 3 .Cette fusion s'accompagne de l'émission d'un photon ; comment l'interpréter?
3.Écrire la réaction de fusion entre noyaux d'hélium 3 qui produit un noyau d'hélium 4. Cette fusion s'accompagne de l'émission de deux autre noyaux identiques, lesquels?
4.Écrire enfin la réaction bilan des 3 réactions précédentes qui a partir de noyaux d'hydrogène , permet d'obtenir un noyau d'hélium 4.


1ma reponse:11h+11h->21hH +Y(gamma)


2ma reponse:21hH +10e->32he+10e

3.mareponse:32he+32he->42he+10n+10n.

4.ma reponse: 1h+11h->21hH +Y+21hH +10e->32he+10e+
32he+32he->42he+10n+10n.->42he.
Fichiers joints
feuille 4.jpg
feuille 3.jpg
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » mer. 30 déc. 2009 14:15

Bonjour,

Pour plus de clarté, je préfère la notation (A,Z)X ; par exemple pour le noyau d'hélium cela donne (4,2)He.
(Bien entendu, la notation à adopter sur votre feuille est celle avec A et Z l'un en dessous de l'autre et à gauche du symbole du noyau)

On va faire question par question.
Commençons donc par la question 1 :
Je ne suis pas d'accord avec vous car vous ne respectez les règles de conservation : vous avez bien conservation de A (1 + 1 = 2) mais pas de Z (1 + 1 n'est pas égal à 1).
On a bien : (1,1)H + (1,1)H -> (2,1)H + .... à vous de trouver !

Je vous laisse reprendre cette équation et nous ferons la suite.
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 14:26

(1,1)H + (1,1)H -> (2,1)H + .... à vous de trouver !

1+1=2 pour z
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » mer. 30 déc. 2009 14:28

Oui, donc quelle est la particule formée en plus du deutérium ?
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 14:40

1,1)H + (1,1)H -> (2,1)H + 2 3 he
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » mer. 30 déc. 2009 14:57

Non, vous ne respectez pas les lois de conservation :
inferno21 a écrit :1,1)H + (1,1)H -> (2,1)H + 2 3 he
Pour A : 1 + 1 n'est pas égal à 2 + 2
Pour Z : 1 + 1 n'est pas égal à 1 + 3

La deuxième particule formée ne peut donc pas être (2,3)He (d'autant plus aberrant que A ne peut pas être inférieur à Z).

Je vous laisse reprendre l'équation et me proposer une nouvelle réponse.
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 16:17

Pour A : 1 + 1 n'est pas égal à 2 + 2
Pour Z : 1 + 1 n'est pas égal à 1 + 3

1,1)H + (1,1)H -> (2,1)H + 2 2 X

ca doi etre Z = 2 et A=2
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » mer. 30 déc. 2009 16:21

Non, je crois que vous n'avez pas compris ce que sont les lois de conservation.
Lors d'une réaction nucléaire on doit avoir conservation des masses (A) et des charges (Z) (revoyez votre cours avant de répondre si nécessaire).

Donc comme on sait déjà que le premier noyau formé est (2,1)H, quelle est l'autre particule formée lors de cette fusion qui a donc comme caractéristiques A = 0 et Z = 1 (pour que la somme des A fasse 2 et celle des Z donne 2 également) ?
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 18:59

question3

lois de conservation de la masse:

3+3=4+1+1+?
6=6+?
?=0

lois de conservation de la charge

2+2=2
4=2+?
?=2
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Meca de fusion

Message par SoS(5) » mer. 30 déc. 2009 19:14

J'ai invalidé les deux messages qui étaient peu lisibles. Pour la lisibilté, faites des efforts de communication en utilisant les notations proposées par mon collègue Sos(4)
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » mer. 30 déc. 2009 19:42

Nous n'en sommes encore qu'à la question 1 !
A moins que vous ayez répondu aux questions 1 et 2 sans me le préciser, mais vos derniers messages n'indiquaient aucune réponse correcte pour ces deux premières questions.

Mais si vous le souhaitez, passons à la question 3 :
Comme vous l'a fait remarqué mon collègue SoS(5), vos réponses manquent de clarté.
Pour A, on a : 3 + 3 = 4 + 2 x 1 Pourquoi voulez-vous ajouter autre chose, cela fait 6 de chaque côté de l'équation.
Le 2 x 1 indique que ce sont 2 noyaux identiques (comme indiqué dans l'énoncé) de nombre de charge A égal à 1.
Pour Z : 2 + 2 = 2 + 2 x 1
L'équation est donc : (3,2)He + (3,2) He -> (4,2)He + les 2 particules dont A = 1 et Z = 1, et qui sont ? (je vous laisse répondre).

J'attends votre réponse (explicite) pour cette équation (et les autres éventuellement).
inferno21S

Re: Meca de fusion

Message par inferno21S » mer. 30 déc. 2009 19:49

pourtant c'etais évident et formellement claire ,j'appliquais simplement les lois de conservations,

et j'additionnais tout en premièrement la charge et ensuite La masse

je ne vois pas la suppression de ces 2 post m'enfin bon
Réécrivons ce que j'ai dis plutôt:

QUEstion 1

on a d'après l'énoncé;

(1;1)H+(1;1)H->(2,1H)+?

lois de conservation de la masse:
(? c'est ce qu'on sais pas mais qu'on cherche a l'aide des lois de conservations )

2=2+?
?=2-2
?=0

Lois de conservation de la charge


1+1=1+?
2=1+?
?=2-1
?=1

donc ce que l'on cherche c'est (1;1)H+(1;1)H->(2,1H)+(0;1)X

je met x simplemetn parce que j'ignore l'élement approprié .

DE meme Pour la question 2 , j'utilise le meme raisonnement comme vue précédement

on a l'équation

(2;1)h+(1,0)p->(3;2)he+(0;1)e

lois de conservation de masse

2+1=3+0+?
3=3+?
?=0

lois de conservation de la charge

1+0=2+1+?
1=3+?
?=2

on a donc l'équation
(2;1)h+(1,0)p->(3;2)he+(0;1)e+(0;2)X


question3

lois de conservation de la masse:

3+3=4+1+1+?
6=6+?
?=0

lois de conservation de la charge

2+2=2
4=2+?
?=2

Espérons que ce message ne sera pas supprimé inutilement , merci d'avance InfernO
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 19:51

Nous n'en sommes encore qu'à la question 1 !
A moins que vous ayez répondu aux questions 1 et 2 sans me le préciser, mais vos derniers messages n'indiquaient aucune réponse correcte pour ces deux premières questions.

Mais si vous le souhaitez, passons à la question 3 :
Comme vous l'a fait remarqué mon collègue SoS(5), vos réponses manquent de clarté.
Pour A, on a : 3 + 3 = 4 + 2 x 1 Pourquoi voulez-vous ajouter autre chose, cela fait 6 de chaque côté de l'équation.
Le 2 x 1 indique que ce sont 2 noyaux identiques (comme indiqué dans l'énoncé) de nombre de charge A égal à 1.
Pour Z : 2 + 2 = 2 + 2 x 1
L'équation est donc : (3,2)He + (3,2) He -> (4,2)He + les 2 particules dont A = 1 et Z = 1, et qui sont ? (je vous laisse répondre).

J'attends votre réponse (explicite) pour cette équation (et les autres éventuellement).
justement monsieur j'avais deja validé les 2 questions mais comme vous le voyez ces messages ont été invalidé par votre collègue d'ou la 3 eme question qui est passé sans les 2 autre
SoS(4)

Re: Meca de fusion

Message par SoS(4) » mer. 30 déc. 2009 20:17

Question 1 :
inferno21S a écrit : c'est (1;1)H+(1;1)H->(2,1H)+(0;1)X

je met x simplemetn parce que j'ignore l'élement approprié .
Quelle est cette particule dont A = 0 et Z = 1 ? Vous ne l'avez pas vu en cours ? Relisez votre cours.
inferno21S a écrit : DE meme Pour la question 2 , j'utilise le meme raisonnement comme vue précédement

on a l'équation

(2;1)h+(1,0)p->(3;2)he+(0;1)e
Non, je ne suis pas d'accord avec vous. L'équation que vous avez écrite ne respecte pas les lois de conservation, il va falloir faire preuve de plus de rigueur depuis le temps que l'on est sur cet exercice.
Je crois également que vous avez des soucis avec la lecture des questions : prenez le temps de bien les lire.
On vous dit "fusion d'un noyau de deutérium et d'un proton en un noyau d'hélium 3" ; tout est dit, il n'y a plus qu'à écrire l'équation !
Il ne faut donc pas ajouter de particule supplémentaire et pour le proton Z n'est pas égal à 0.
inferno21S a écrit : question3

lois de conservation de la masse:

3+3=4+1+1+?
6=6+?
?=0

lois de conservation de la charge

2+2=2
4=2+?
?=2

Espérons que ce message ne sera pas supprimé inutilement , merci d'avance InfernO
Le message n'a pas été supprimé et mes commentaires pour la question 3 sont dans ma réponse postée à 07:42.

J'attends donc les 3 équations justes (qui respectent les lois de conservation et l'énoncé).
inferno21

Re: Meca de fusion

Message par inferno21 » mer. 30 déc. 2009 20:40

je ne vois vraiment pas pour la question 1 l'élément chimique je me suis même référer a la classification périodique des élements

http://www.daskoo.org/upload/images/cla ... ements.png

de a=0 et z=1 ne figure même pas dans ce tableau
Verrouillé