Constante d'équlibre et concentration

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Amel. Tle S

Constante d'équlibre et concentration

Message par Amel. Tle S » sam. 26 déc. 2009 17:16

Bonjour j'ai un petit probléme avec les constantes d 'équlibre. J'ai un exercice dans lequel on cherche à calculer la cste d équilibre de la réaction entre l'acide éthanoique( de concentration c1=0.02 mol/L) et l'eau (mesures effectuées à 25 degrés). Ensuite il faut conclure et il dire si le pH obtenu qui est de 3.2 correspond au résultat obtenus.
Il faut refaire exactement les mêmes questions pour l'ammoniac de concentration c2=0.01 mol/L et de pH=10.6
les données de l'exercices sont : pKA1= 4.8 (éthanoique) pKA2=9.2 (ammonium) pKA=0.0 (H3O+/H2O) pKA=14.0(H2O/HO-) produit ionique de l'eau:pKe=14.0
J'aimerais savoir s il faut que je fasse un tableau d'avancement pour avoir les différentes concentrations afin de calculer la cste déqulibre ?
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Constante d'équlibre et concentration

Message par SoS(3) » sam. 26 déc. 2009 17:33

Bonjour,

je ne comprends pas très bien l'ordre des questions. Pouvez- vous préciser ? Il est certain qu'un tableau d'avancement peut être utile.
J'attends vos précisions .
Amel. Tle S

Re: Constante d'équlibre et concentration

Message par Amel. Tle S » dim. 27 déc. 2009 13:58

Bonjour

j'ai scanner l'exercice et je l'ai ajouter au message
exercice sur les constantes d 'équilbre
exercice sur les constantes d 'équilbre
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: Constante d'équlibre et concentration

Message par SoS(5) » dim. 27 déc. 2009 14:46

Bonjour,

Je vous confirme qu'un tableau descriptif de l'évolution du système est utile mais pas indispensable.
Répondez dans l'ordre aux questions.
Prenez ensuite le temps d'exprimer la constante d'équilibre en fonction des concentrations des espèces présentes et vous devriez trouver sans trop de difficultés.

N'hésitez pas à faire appel à nous à nouveau si vous le souhaitez.
Verrouillé