réaction acide base pH

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marion prépakiné

réaction acide base pH

Message par marion prépakiné » mer. 23 déc. 2009 14:08

Bonjour, voici l'énoncé de mon exercice :
ecrire la réaction entre l'acide nitreux et l'eau : HNO2 + H2O= NO2- + H3O+
Pour une solution de volume V=50 mL et de concentration C=10-² mol/L, le taux d'avancement final de cette réaction vaut 22%

Calculer l'avancement final : aucun problème, il vaut C.V=5.10^-4 mol
Calculer l'avancement final : pas de problème non plus, j'utilise le taux d'avancement et je trouve xf=1,1.10^-4 mol
Calculer le pH de cette solution: je fais -log (xf/V)=2,7
Quel serait le taux d'avancement final si on avait dilué 10 fois la solution initiale : Là est le problème.Je sais que lorsque l'on dilue, le pH tend vers 7 donc ici, le ph augmente d'une unité soit pH=3,7
Ensuite je détermine le taux en faisant taux=10^-pH/ymax en prenant bien ymax=10^-3 mol/L et je trouve un taux = 20% alors que je sais que je devrais trouver un taux supérieur au taux initial car la dilution favorise la dissociation de l'acide et je ne trouve pas mon erreur !Merci d'avance de votre aide et bonnes fêtes à tous !
SoS(5)
Messages : 704
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:34

Re: réaction acide base pH

Message par SoS(5) » mer. 23 déc. 2009 14:51

Bonjour Marion,

Une remarque pour commencer : Notre objectif est d'aider les élèves de lycée général et technologique , pas les élèves du supérieur !

Cependant, votre travail est correct ainsi que votre réflexion. Il manque une donnée pour répondre dans le cas de l'acide dilué, le pH augmente oui mais pourquoi de une unité ?
Sans la valeur du pH donc indirectement de l'avancement final, impossible de calculer le taux d'avancement ( qui devrait effectivement augmenter !)

Désolé et bon courage
Verrouillé