trajectoire voiture force motrice

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marion prépakiné

trajectoire voiture force motrice

Message par marion prépakiné » dim. 20 déc. 2009 21:33

Bonsoir,

Une voiture de masse M=1200kg se déplace sur une route horizontale. Elle est soumise à une force motrice de norme Fm=1500 N et à une force f constante, d'intensité inconnue.

1.Partie sans vitesse initiale, la vitesse atteinte par la voiture est de 72km/h après un parcours de 200m.Calculer l'intensité de la force résistante f.
j'ai utilisé le TEc sur 200m avec la vitesse finale = 1,2 m/s et j'obtiens une force f de 1498,65 N Je trouve ça étrange.Est-ce la bonne méthode?

2.Quelle serait l'ordre de grandeur de la vitesse acquise sur le même parcours si f=0?En utilisant toujours le TEc, je trouve une vitesse très élevée, dépassant les vitesses possibles pour une voiture.Est ce correct?
Si non, merci de bien vouloir me proposer la méthode qui convient.Je vous remercie d'avance.Bonnes fêtes à tous.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: trajectoire voiture force motrice

Message par SoS(1) » dim. 20 déc. 2009 22:13

Bonsoir,

La méthode utilisée est bonne. Une erreur réside cela dit dans la vitesse atteinte par la voiture, en mètre par seconde. Corrigez cette erreur de conversion et tenez nous au courant des résultats que vous obtenez.

Bonne continuation.
marion prépakiné

Re: trajectoire voiture force motrice

Message par marion prépakiné » lun. 21 déc. 2009 10:37

Biensûr !! vf=20 m/s ce qui nous donne une force de frottements égale à 300 N ce qui semble déjà plus correct.La fin de l'exercice ne me pose pas de problèmes.Je vous remercie de la rapidité et de l'efficacité de votre réponse.
Verrouillé