pendule simple

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marion prépakiné

pendule simple

Message par marion prépakiné » dim. 20 déc. 2009 21:01

Bonjour,

J'aimerai savoir comment calculer l'angle dont le fil s'écarte de la verticale lorsque l'on connaît uniquement la longueur du fil, la vitesse angulaire, la masse de la bille ainsi que g. Il s'agit biensûr d'un pendule
Voilà, je voudrais uniquement qu'un enseignant me mette su la piste, j'ai déjà essayé d'utiliser la 2nde loi de Newton seulement la projection sur les axes me pose problème. Merci d'avance.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: pendule simple

Message par SoS(1) » dim. 20 déc. 2009 22:05

Bonsoir,

Lorsque vous dites que l'on connaît la vitesse angulaire, il doit s'agir de la vitesse angulaire maximale atteinte par la masse, c'est à dire lorsqu'elle passe par la position verticale.
Essayez d'utiliser les notions d'énergie...Energie cinétique, travail d'une force...

Tenez nous au courant de l'avancement de votre raisonnement.

Bon courage.
marion prépakiné

Re: pendule simple

Message par marion prépakiné » lun. 21 déc. 2009 10:42

Le système est mis en mouvement de rotation uniforme autour de l'axe avec une vitesse angulaire oméga=5 rad/s

Je pense avoir trouvé la méthode. J'utilise le TEc ce qui donne 1/2 mv²=1/2 m(oméga)²l²sin(alpha)²= mgl(1-cos(alpha))
Voilà, j'espère aboutir, si vous pouviez me confirmer le choix de la méthode, je vous en serait reconnaissante. Merci pour la rapidité de votre aide.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: pendule simple

Message par SoS(1) » lun. 21 déc. 2009 10:52

Bonjour,

D'après les renseignements que vous me donnez, la méthode que vous utilisez est bonne. Cela dit, il y a, me semble-t-il, une erreur dans l'expression que vous donnez : D'où vient le sin(alpha)?

Sinon, le reste semble bien.

Bonne continuation.
marion prépakiné

Re: pendule simple

Message par marion prépakiné » lun. 21 déc. 2009 11:08

Je n'arrive pas à joindre le schéma mais j'ai un axe Oz autour duquel tourne une masse reliée à fil lui même accroché au sommet de l'axe or v=(oméga).R avec R étant le rayon de la trajectoire.
Donc ici, R=l.sin(alpha) Non ???
En utilisant cette méthode, j'obtiens une expression difficile à simplifier pour isoler alpha avec un sin²(alpha) d'un côté et cos(alpha) de l'autre.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: pendule simple

Message par SoS(1) » lun. 21 déc. 2009 11:25

D'accord!! Je vois maintenant exactement de quoi il s'agit.

L'expression que vous donnez est alors exacte.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: pendule simple

Message par SoS(1) » lun. 21 déc. 2009 11:34

Pour trouver ensuite l'angle alpha, vous pouvez essayer de ramener l'equation obtenue en une équation du type ax²+bx+c = 0, avec x = cos(alpha).

C'est à dire, faire un changement de variable. Il faudra pour cela utiliser une relation de trigonométrie.

Bonne continuation.
marion prépakiné

Re: pendule simple

Message par marion prépakiné » lun. 21 déc. 2009 12:51

en utilisant sin²(alpha) + cos²(alpaha) = 1 soit sin²(alpha)=1-cos²(alpha).On obtient bien une équation du second degré avec pour inconnue cos²(alpha).Génial, merci beaucoup !! Bonnes fêtes et merci encore pour votre patience !
marion prépakiné

Re: pendule simple

Message par marion prépakiné » lun. 21 déc. 2009 12:53

Pour variable cos(alpha) je me suis trompée.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: pendule simple

Message par SoS(1) » lun. 21 déc. 2009 14:32

Bravo et merci.

Bonne continuation et joyeuses fêtes.
Verrouillé