Dosage des ions chlorure dans un camembert.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
xviox

Dosage des ions chlorure dans un camembert.

Message par xviox » sam. 19 déc. 2009 15:46

Bonjour, j'ai un DM à rendre et je vous avoue que je suis bloquer..
Enoncé : une masse m de camenbert est introduite dans un erlenmeyer et agitée dans 20 mL d'eau tiède.
on ajoute : des grains de pierre ponce, un volume V1 d'une solution de nitrate d'argent de concentration C1, environ 25 mL d'acide nitrique concentré et 10 mL d'une solution de permanganate de potassium. On porte à ebullition, si le permanganate appartait en excès, on ajoute une solution de glucose jusqu'a decoloration, puis on laisse refroidir. L'acide nitrique et la solution de permanganate de potassium permettent le bon déroulement du dosage mais n'intervient pas quantitativement dans le dosage.

1. L'acide nitrique permet d'acidifier le milieu : aurait on pu employer de l'acide chlorhydrique à la place de l'acide nitrique ? pourquoi ?
2. le glucose est un sucre réducteur. pourquoi permet-il d'éliminer l'excès de permanganate de potassium ?
3. on désigne par n la quantité d'ions chlorure dans un échantillon de camembert. Quelle est, en fonction de n,C1,V1 la quantité d'ions argent résiduelle aprés la réaction entre les ions chlorure et la solution de nitrate d'argent ?

Aprés refroidissement, on ajoute 2 mL d'une solution de nitrate de fer 3 au contenu de l'erlenmeyer et on dose l'excés d'ions argent qu'il renferme par la solution 2 de thiocyanate d'ammonium de concentration C2: lors du dosage un precipité blanc se forme..

4. dès que la précipitation du thiocyanate d'argent est achevée,l'excés d'ions thiocyanate forme avec les ions fer 3 un ion complexe de couleur rouge. cette couleur apparait pour un volume V2 de solution de thiocyanate d'ammonium.
1. determiner en fonction de C1,V1,C2,V2 la quantité n d'ions chlorure dans l'échantillon de camembert analysé.

Merci de bien vouloir m'aider.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: Dosage des ions chlorure dans un camembert.

Message par SoS(3) » sam. 19 déc. 2009 17:24

Bonjour,

je vous rappelle que nous ne sommes pas là pour résoudre les problèmes à votre place mais pour vous aider à les résoudre. Vous devez ainsi proposer des réponses.
A plus tard.
Verrouillé