Calcul d'un volume

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jessica Terminale S

Calcul d'un volume

Message par Jessica Terminale S » dim. 13 déc. 2009 14:29

Bonjour,
Voila je n'arrive pas à la 1ère question d'un exercice, j'espère que vous pourrez m'aider !

On souhaite déterminer par pH-métrie, la constante d'acidité du couple ion ammonium/ ammoniaque.
Soit une solution aqueuse d'ammoniac S préparée par dissolution dans l'eau d'ammoniac gazeux. La solution S a pour
volume V=10,0mL et pour concentration molaire apportée en ammoniac C= 0,01 mol/L . La mesure du pH de la solution est de 10,6.

1/ Calculer le volume d'ammoniac gazeux qu'il faut dissoudre dans 100mL d'eau pour obtenir la solution S, le gaz étant considéré dans des conditions de température et de pression pour lesquelles le volume molaire est de 24 L/mol.

Merci d'avance.
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Calcul d'un volume

Message par SoS(2) » dim. 13 déc. 2009 16:01

Bonjour Jessica,

Compte tenu du volume et de la concentration de la solution à préparer, vous pouvez en déduire la quantité de matière d'ammoniac à dissoudre que vous relierez ensuite au volume molaire pour en déduire le volume de gaz nécessaire.

N'hésitez pas à revenir...
Cro

Re: Calcul d'un volume

Message par Cro » sam. 29 mai 2010 16:16

bonjour,j' ai un petit problème comment calculer un volume quand on a le volume molaire et n ?
n étant égale à 12 mol et Vm = 24,0 L.mol-1
merci d'avance
SoS(28)
Messages : 509
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Calcul d'un volume

Message par SoS(28) » sam. 29 mai 2010 17:37

Bonjour, dans le cas énoncé vous etes en présence d'un gaz et la relation a utiliser est n=V/Vm ou V est le volume de GAZ et Vm le volume molaire dans les CNTP (conditions normales de températures et de pression).
Donc ici V = n x Vm.
Ceci vous aide t'il ?

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé