TP specialité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
James, TS

TP specialité

Message par James, TS » dim. 29 nov. 2009 11:47

Bonjour, je dois finir un tp pour lundi et je bloque sur certaines questions, votre aide serait la bien venue.

1.Ecrire l'équation de dissolution du sel de mohr dans l'eau.
2.Les ions fer (II) réagissent-ils avec les ions thiocyanates?
3.Ecrire l'équation de la réaction permettant la révélation des ions fer (III).
4.Comment mettre en évidence la présence de l'élément fer dans les échantillons de vin blanc?
5.A quoi servent les ajouts d'eau oxygénée et d'acide sulfurique?
6.Les couples considérés étant Fe(3+) / Fe(2+); et H2O2/H2O écrire les demi-équations électroniques et en déduire l'équation de la réaction d'oxydoréduction.
7.De quel(s) facteur(s) l'absorbance d'une solution dépend-elle ?
8.Pourquoi doit-on utiliser une longueur d'onde située au voisinage de l'absorption max?

Merci de me corriger et de m'aider pour les questions 4 et 5.

1. \((NH4)_2Fe(SO4)_2 -----> 2NH^+_4 + Fe^(2+) + 2SO_4^(2-)\)
2.Si on ajoute des ions \(SCN^-\) aux ions \(Fe^(2+)\) on observe aucune réaction.
3.\(Fe^(3+) + SCN^- -----> complexe rouge\)
4.
5.L'acide sulfurique : sert à apporter les ions hydrogéne dont la solution a besoin pour se faire.
Eau oxygénée :
6.\(Fe^(3+) + e^- -----> Fe^(2+) et H_2O_2 + 2H^+ + 2e^- ------> 2H_2O\) on a donc \(Fe^(2+) + H_2O_2 + H^+ -----> Fe^(3+) + 2H_2O\)
7.L'absorbance depend de la longueur d'onde de la radiation lumineuse utilisée et de la concentration.
8.Pour une meilleur precision.

Merci
SoS(10)

Re: TP specialité

Message par SoS(10) » dim. 29 nov. 2009 13:38

bonjour,
pour la question 3 il faut déterminer la formule chimique du complexe . pour cela il faut équilibrer la réaction (conservation de la charge et des éléments )
pour les question IV et V il faut utiliser les notions suivantes:
On peut détecter FeIII avec des ions thiocyanates , FeIII/ FeII est un couple rédox Ox/red; H2O2 est un oxydant , les tests d'identification se font en milieu acide .
sos 10
James, TS a écrit :Bonjour, je dois finir un tp pour lundi et je bloque sur certaines questions, votre aide serait la bien venue.

1.Ecrire l'équation de dissolution du sel de mohr dans l'eau.
2.Les ions fer (II) réagissent-ils avec les ions thiocyanates?
3.Ecrire l'équation de la réaction permettant la révélation des ions fer (III).
4.Comment mettre en évidence la présence de l'élément fer dans les échantillons de vin blanc?
5.A quoi servent les ajouts d'eau oxygénée et d'acide sulfurique?
6.Les couples considérés étant Fe(3+) / Fe(2+); et H2O2/H2O écrire les demi-équations électroniques et en déduire l'équation de la réaction d'oxydoréduction.
7.De quel(s) facteur(s) l'absorbance d'une solution dépend-elle ?
8.Pourquoi doit-on utiliser une longueur d'onde située au voisinage de l'absorption max?

Merci de me corriger et de m'aider pour les questions 4 et 5.

1. \((NH4)_2Fe(SO4)_2 -----> 2NH^+_4 + Fe^(2+) + 2SO_4^(2-)\)
2.Si on ajoute des ions \(SCN^-\) aux ions \(Fe^(2+)\) on observe aucune réaction.
3.\(Fe^(3+) + SCN^- -----> complexe rouge\)
4.
5.L'acide sulfurique : sert à apporter les ions hydrogéne dont la solution a besoin pour se faire.
Eau oxygénée :
6.\(Fe^(3+) + e^- -----> Fe^(2+) et H_2O_2 + 2H^+ + 2e^- ------> 2H_2O\) on a donc \(Fe^(2+) + H_2O_2 + H^+ -----> Fe^(3+) + 2H_2O\)
7.L'absorbance depend de la longueur d'onde de la radiation lumineuse utilisée et de la concentration.
8.Pour une meilleur precision.

Merci

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé