tension

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Charlotte STSS

tension

Message par Charlotte STSS » ven. 27 nov. 2009 13:24

Bonjour, dite-moi si cela est bon
si la patiente est allongé quel est le meilleur endroit pour mesurer cette tension ?
réponse: n'importe ou puisque la pression dont la tension est la même partout
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: tension

Message par SoS(8) » ven. 27 nov. 2009 15:38

Charlotte STSS a écrit :Bonjour, dite-moi si cela est bon
si la patiente est allongé quel est le meilleur endroit pour mesurer cette tension ?
réponse: n'importe ou puisque la pression dont la tension est la même partout
Bonjour Charlotte,

En théorie vous avez tout à fait raison, la pression du sang, à partir du moment ou le patient est allongé, est la même en tout point puisque la dénivellation entre 2 points du système vasculaire est nulle...

Maintenant il y a la pratique : il faut un endroit ou l'on puisse mesurer cette pression (tension artérielle) en passant un "brassard gonflable" et pas trop loin du coeur... Pourquoi "pas trop loin du coeur" à votre avis ?

J'attends votre réponse.
Charlotte STSS

Re: tension

Message par Charlotte STSS » ven. 27 nov. 2009 17:20

car c'est le coeur qui fait les pulsations mais est ce que si j'ai mi que la 1ere réponse sa sera bon ou pas ?
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: tension

Message par SoS(8) » ven. 27 nov. 2009 18:31

Charlotte STSS a écrit :car c'est le coeur qui fait les pulsations mais est ce que si j'ai mi que la 1ere réponse sa sera bon ou pas ?
Oui, c'est juste mais vous oubliez que la transmission des pulsations est d'autant plus atténuée que la distance entre le stéthoscope et le coeur est loin. Il faut donc que l'écoute du pouls se fasse dans une région proche du coeur, ce qui explique que le médecin utilise en général le haut du bras gauche...
Charlotte STSS

Re: tension

Message par Charlotte STSS » mer. 2 déc. 2009 15:28

Bonjour, lors d'un type laminaire c'est a dire vitesse faible les deux courant sont paralléles
mais comment peut-on juger si c'est laminaire ou turbulente ?
SoS(6)

Re: tension

Message par SoS(6) » mer. 2 déc. 2009 15:55

C'est justement le fait que les lignes de courant sont parallèles qui fait que l'écoulement est laminaire. Si les lignes de courant ne sont pas parallèles, alors le régime d'écoulement est dit turbulent. Le passage entre les deux régimes dépend de plusieurs paramètres dont la vitesse d'écoulement mais aussi la nature du fluide, sa viscosité; etc.
Verrouillé