électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Arnold

électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » sam. 3 févr. 2024 23:58

Bonjour,

Qu'entend t-on exactement par électrolyse d'une solution CONCENTREE de chlorure d'étain ?
Je pense que c'est une solution ACIDIFIEE mais le chlorure d'étain n'est-il pas obtenu lui-même au départ à partir de l'acide HCL ?

Que se passe t-il au départ au niveau de l'équation quand le chlorure d'étain se mélange à l'acide dans la cuve à électrolyse, AVANT QUE L'ON BRANCHE LE GENERATEUR ?

Merci.
SoS(50)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:00

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par SoS(50) » dim. 4 févr. 2024 14:45

Bonjour,
Oui l'électrolyse du chlorure d'étain se fait en présence d'acide chlorhydrique. Le chlorure d'étain est fabriqué à partir d'étain et de de dichlore.
Pas de réaction particulière entre H+ et Sn2+ avant le début de l'électrolyse les 2 étant des oxydants.
Quelle est exactement la question posée dans votre exercice ?
Arnold

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » dim. 4 févr. 2024 16:21

Merci pour votre réponse.

Donc si je comprend bien, SOLUTION CONCENTREE de chlorure d'étain = chlorure d'étain ( Sn + Cl2 -> SnCl2) + acide chlorhydrique (HCL)

Mais que donne ensuite la réaction entre le chlorure d'étain et l'acide chlorhydrique (quand on les mélange dans la cuve) : SnCl2 + HCL -> ?

Ensuite et enfin on branche le générateur et l'électrolyse commence.

A l'anode, on obtient:

2Cl- -> Cl2 + 2e−

À la cathode :

Sn2+ + 2e− -> Sn

D'où le bilan:

Sn2+ + 2Cl- -> Sn + Cl2

Est-ce bien ça ?

(il ne s'agit pas d'un exercice mais d'une expérience dont je ne comprend pas tous les détails)

Encore merci pour vos réponses.
SoS(50)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:00

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par SoS(50) » dim. 4 févr. 2024 16:56

Au départ on a des ions Sn2+ et Cl- et des ions H+ puisque la solution est acidifiée. Pas de réaction aavnt le début de l'électrolyse.
Vos réactions à l'anode et à la cathode sont correctes.
Votre bilan est correct aussi.
Arnold

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » dim. 4 févr. 2024 17:26

Vous écrivez "Au départ on a des ions Sn2+ et Cl- et des ions H+ puisque la solution est acidifiée."

Justement, quelles sont les écritures des réactions qui font que l'on obtient ça au départ (avant le début de l'électrolyse) ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Arnold

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » mar. 6 févr. 2024 17:08

Bonjour,

Vous écrivez qu'il n'y a pas de réaction avant le début de l'électrolyse.

Je ne comprends pas, il y en a bien une quand on mélange dans la cuve le chlorure d'étain et l'acide chlorhydrique soit SnCl2 + HCL

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
SoS(50)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 17:00

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par SoS(50) » mar. 6 févr. 2024 17:33

On parle d'une solution de chlorure d'étain pas de chlorure d'étain solide. On a déjà une solution contenant des ions Sn2+ et Cl-
Arnold

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » mar. 6 févr. 2024 19:05

Oui, j'ai bien compris qu'il s'agit d'une SOLUTION de chlorure d'étain, que celle ci s'obtient en mélangeant le chlorure d'étain SOLIDE (de formule SnCl2 obtenu quant à lui comme vous l'avez précisé à partir d'étain et de de dichlore) avec de l'acide chlorhydrique
Ce que je cherche à écrire, c'est tout simplement la réaction chimique correspondante, c'est à dire partant du chlorure d'étain SOLIDE auquel on additionne de l'acide chlorhydrique pour aboutir à l'arrivée à la SOLUTION de chlorure d'étain avec les ions Sn2+ et Cl- que vous évoquez.
Arnold

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » mer. 7 févr. 2024 17:12

Oui, j'ai bien compris que d'une part le chlorure d'étain SOLIDE s'obtenait par addition d'étain Sn et de dichlore Cl2 selon la réaction Sn+Cl2=SnCl2

J'ai aussi compris que la SOLUTION de chlorure d'étain s'obtenait par un mélange de chlorure d'étain SOLIDE et d'acide chlorhydrique HCL.
Mais ce que je voudrais avoir, c'est la réaction détaillée correspondante à cette dernière manipulation, c'est à dire l'addition de SnCl2 avec HCL autrement dit SnCl2 + HCL = ??????? ça doit donner comme vous le dîtes des ions Sn2+ et Cl- mais pas seulement; entre autres des H qui ne peuvent pas disparaître sinon la réaction ne serait plus équilibrée.
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par SoS(12) » jeu. 8 févr. 2024 16:17

Bonjour,

L'obtention des ions se fait simplement parce que le chlorure d'étain solide (SnCl2) est très soluble dans une solution d'acide chlorhydrique.
Il n'y a pas vraiment de réaction entre le chlorure d'étain solide et HCl.
D'une part HCl donne H+ et Cl- lorsqu'il est dissout dans l'eau, donc HCL = H+ + Cl+
D'autre part le chlorure d'étain se dissout pour former les ions, donc SnCl2 = Sn2+ + 2 Cl-

En espérant vous répondre.
Arnold

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » jeu. 8 févr. 2024 18:57

Impeccable, cette fois tout est clair.

Merci pour toutes ces explications détaillées.
Arnold

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » sam. 10 févr. 2024 00:54

Excusez moi, il y a encore une dernière chose qui me pose un problème :

Vous dîtes "HCl donne H+ et Cl- lorsqu'il est dissout dans l'eau, donc HCL = H+ + Cl-"

C'est l'ionisation classique de l'acide chlorhydrique mais ça ne marche pas avec de l'eau puisque la réaction acide chlorhydrique + eau est HCL + H2O ---> H3O+ + Cl-
L'ion H+ disparait.

Ou bien peut-être isole t-on à un moment je ne sais comment des ions H+ et Cl- et on les introduit dans la cuve à électrolyse.

Si j'ai bien compris la solution de chlorure d'étain est obtenue par deux mélanges :
d''une part de étain + dichlore (Sn + Cl2 ----> SnCl2) ce qui nous donne du chlorure d'étain solide (mélange 1)
d'autre part acide chlorhydrique + eau (HCL + H2O ----> H3O+ + Cl-) ce qui nous donne des ions Cl- MAIS PAS D'ION H+ (mélange 2)

Au final on mélange 1 et 2 , on obtient enfin la solution concentrée de chlorure d'étain avec laquelle on fait l'électrolyse.

C'est cet ion H+ qui me pose problème. il n'apparait pas.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par SoS(3) » sam. 10 févr. 2024 13:32

Bonjour
l'ion H+ et H3O+ est le même ion : H3O+ est l'écriture de l'ion H+ solvaté dans l'eau.
Arnold

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par Arnold » sam. 10 févr. 2024 15:59

Je crois que j'ai enfin compris.
Pouvez-vous seulement me confirmer l'exactitude de ce que j'écris ci-dessous pour que je puisse le recopier au propre sans risque de me tromper:

La solution de chlorure d'étain est obtenue par deux mélanges :
D'une part de étain + dichlore (Sn + Cl2 ----> SnCl2) ce qui nous donne du chlorure d'étain solide SnCl2 (mélange 1)
D'autre part acide chlorhydrique + eau (HCL + H2O ----> H3O+ + Cl-) ce qui nous donne des ions H3O+ et Cl- (mélange 2)

Au final on mélange 1 et 2 , on obtient enfin la solution concentrée de chlorure d'étain avec laquelle on fait l'électrolyse.


Merci de votre compréhension.
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: électrolyse d'une solution concentrée de chlorure d'étain

Message par SoS(3) » sam. 10 févr. 2024 16:49

Le problème c'est que vous n'avez pas donné votre sujet ; par conséquent on ne sait ce dont on dispose .
Donnez votre sujet svp sans quoi la discussion est stérile.
Verrouillé