constante radioactive

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
luc tle spe PC

constante radioactive

Message par luc tle spe PC » lun. 11 déc. 2023 11:12

Bonjour , notre professeur nous a défini la constante radioactive comme étant la probabilité de la désintégration d'un noyau sur 1 seconde. Mais dans unexercice on m'a demandé de calculer cette constante et j'ai trouvé 10-9 ; ce qui est très faible . Dans la question suivante , on me dit que le nombre desintégration par seconde initial vaut 10exp10 . comment se fait t il que ce soit si grand alors la constante radioactive est si faible ?
D'avance merci
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: constante radioactive

Message par SoS(3) » lun. 11 déc. 2023 23:15

Bonjour
pourriez-vous publier l'exercice svp ? merci.
luc Tle spe

Re: constante radioactive

Message par luc Tle spe » mar. 12 déc. 2023 10:40

L'énoncé est : le cobalt 60 présent dans les déchets radioactifs des réacteurs nucléaires est également produit sur place à l'hopital pour une radiothérapie gamma. La demi vie du cobalt 60 est 5,27 ans
1. Calculer la constante radioactive
2. dN/dt = -lambda x N(t) calculer N0 sachant qu'à t = 0 il se produit 1,0.10exp10 désintégrations par seconde

Merci
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: constante radioactive

Message par SoS(3) » mar. 12 déc. 2023 23:34

Bonjour
comment calculez-vous la constante radiocative notée lambda à partir de la demie vie ?
luc tle spe PC

Re: constante radioactive

Message par luc tle spe PC » mer. 13 déc. 2023 17:19

la relation est t(demi vie) = ln2 /Lambda donc lambda = ln2/t . J'ai trouvé une constante très petite 4,16exp-9 s-1 ce qui représente une très faible probabilité de desintégration par seconde je pense.

Mais dans la question suivante on parle de 10exp10 désintégrations par seconde . Je ne comprends pas pourquoi alors que la probabilité est très faible
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Re: constante radioactive

Message par SoS(3) » mer. 13 déc. 2023 21:48

Bonjour
La constante radioactive est plutôt connue comme étant la constante de proportionnalité entre A en Bq et N le nombre de noyaux de l'échantillon. soit A(t) = lambda.N (t). Ainsi vous pouvez avoir une valeur faible de lambda comme ici mais un grand nombre de désintégrations par seconde étant donné qu'un échantillon contient un gand nombre de noyaux.
Répondre