le pH influence la couleur des fleurs

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Kat générale

le pH influence la couleur des fleurs

Message par Kat générale » mar. 20 juin 2023 08:48

Bonjour,
Je travaille sur mon grand oral depuis quelques jours, il porte sur l'influence du pH sur la couleur des fleurs comme les hortensias.

Je trouve des informations contradictoires. Par exemple, j'ai vu que les pétales sont bleus quand le sol est acide et qu'ils sont rouges quand il est basique, mais que les anthocyanes sont rouges quand le milieu est acide fort, bleues quand il est acide faible et incolore quand il est basique. Je sais que le pH des vacuoles des cellules végétales varie en sens inverse du pH du sol mais si par "milieu" on voulait parler de la cellule, comment l'anthocyane incolore peut donner une couleur bleue ?

Aussi, j'ai vu que le changement de couleur est due à la présence d'aluminium dans le sol. Quand le sol est basique, il n'y a pas de réaction particulière donc la plante est rose. Mais quand le sol est acide, l'Al3+ est dissout dans de l'acide citrique produit par la plante puis remonte grâce aux tiges pour atteindre les pétales. J'ai beau chercher dans plusieurs sites scientifiques, je ne trouve pas le détail des réactions qui se produisent lorsque l'aluminium est dissout et quand il interagit avec les anthocyanes, notamment le 3-glucoside de delphinidine qui semblerait être le seul pigment à réagir avec l'aluminium. De cette manière, j'aimerais pouvoir évoquer les HO- et les H3O+ qui sont les ions clés du pH.

J'aimerais parler de ces réactions parce que j'ai peur que sans, je sois hors sujet puisqu'il s'agit en partie d'un sujet de physique chimie. J'ai donc peur de ne parler que des SVT car il est transversal.
SoS(53)
Messages : 42
Enregistré le : ven. 9 sept. 2022 09:18

Re: le pH influence la couleur des fleurs

Message par SoS(53) » ven. 6 oct. 2023 20:05

Ce sujet est intéressant car les anthocyanes sont des molécules indicateurs colorés acide/base. La delphinidine présente dans les hortensias change de couleur avec un glucoside et est bleue en complexant l'ion aluminium qui est stable qu'en milieu acide. En effet, en milieu basique cet ion précipite pour former l'hydroxyde d'aluminium. Aussi, comme c'est un anthocyane, la delphinidine présente plusieurs formes acide/base.
Répondre