Radioactivité (décroissance radioactive)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah Tle S

Radioactivité (décroissance radioactive)

Message par Sarah Tle S » sam. 14 nov. 2009 19:32

Bonsoir, je suis bloquée à une question voici l'énoncer

Les bombes a cobalt sont utilisées en médecine pour le traitement de certains cancers en irradiant de l'extérieur les tumeurs afin de les détruire. Elles utilisent du cobalt 60 radioactif béta - de demi vie 5.27 ans
le noyau fils du cobalt 60 se déséxcite par deux rayonnement de longueur d'onde 1.6 pm et 1.8 pm

c) Au bout de quelle durée delta t la bombe a cobalt aura t elle perdu 90% de son activité?

pour cette question je ne suis pas sure du résultat voici ce que j'ai fais:

A0 - A1 / A0 *100 correspond a la variation de l'activité
je remplace A0 et A1 pui j'abouti à
Ln(0.9) * - Ln ( Ln(2)/t1/2) / -Ln(Ln (2)/t1/2)
je simplifie puis j'ai
Ln(0.9)=-t
-Ln(0.9)=t=0.11 ans
Je suis pas très sure que se soit juste

puis je bloque sur cette question là :

d) chaque éléctron émis possède une énergie cinétique de 4.5*10^-14J qu'il transmet intégralement au tissus humain qui l'absorbe
Quelle est lénergie transmise par unité de temps au tissu humain par une bombe d'activité 1.7*10^18Bq?
onsuppose que seul 10% des éléctrons émis sont dirigés vers la cible

Jespere que vous pourrez m'aider merci d'avance
Sarah
SoS(15)
Messages : 213
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:52

Re: Radioactivité (décroissance radioactive)

Message par SoS(15) » dim. 15 nov. 2009 10:16

Bonjour Sarah,

Pour la question c), je ne comprends pas très bien votre calcul:

*Quand vous écrivez: A0 - A1 / A0 *100 correspond a la variation de l'activité , il manque quelque chose dans votre expression car A0 à la dimension d'une activité mais A1 / A0*100 n'a pas de dimension.
*Ensuite, quand vous écrivez: Ln(0.9) * - Ln ( Ln(2)/t1/2) / -Ln(Ln (2)/t1/2) , il manque l'égalité, à quoi est égal ce terme ?

Je pense qu'il faut que vous repreniez le calcul depuis le début:
1) Ecrivez l'expression de l'activité A (t) en fonction de A0 et t1/2
2) Posez-vous la question: que vaut l'activité à l'instant t1 (la bombe a perdu 90% de son activité, l'activité restante A(t1) vaut donc......en fonction de A0)
3) Ensuite exprimer le rapport A(t1) / A0 et continuez le calcul.

Concernant la question d), revenez à la définition de l'activité, elle correspond au nombre de désintégrations par seconde (soit par unité de temps).

N'hésitez pas à nous recontacter.
Verrouillé