Tableau d'avancement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jento TS SVT

Tableau d'avancement

Message par Jento TS SVT » sam. 7 nov. 2009 15:22

Bonjour
je voulais savoir quelle était la différence entre Xeq et Xf dans le tableau d'avancement?

Parce que si la transformation est total on doit marquer Xmax mais si elle est non total on m'a dit de marquer Xf, or dans un exercice type bac on me met Xeq.
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Tableau d'avancement

Message par SoS(11) » sam. 7 nov. 2009 16:15

Bonjour,

Dans le tableau d'avancement il faut écrire xf et deux possibilités pour la transformation que vous étudiez.

1) xf = xmax car la réaction est totale.
x max représente l'avancement maximal c'est à dire pour lequel la réaction s'achève quand l'un des réactifs au moins est entièrement consommé. Cette réaction est totale.

2) xf = x eq car la réaction est un équilibre
x eq représente l'avancement à l'équilibre c'est à dire pour lequel la réaction est achevée (plus d'évolution à l'échelle macroscopique) alors que les réactifs ne sont pas entierement consommés. Dans ton système, ils coexistent les réactifs et les produits. la réaction se produit dans les deux sens à la même vitesse d'où l'absence d'évolution à l'échelle macroscopique. c'est un équilibre.

Pour déterminer xmax il suffit de connaître le réactif limitant et la quantité de matière introduite pour ce réactif.
Pour xeq, dans le cas d'une réaction acide base, il est souvent déterminé à partir de la valeur du pH.
Il peut être déterminé avec la conductivité ou autre selon les cas.

En espérant vous avoir éclairé. Sinon n'hésitez pas à revenir avec peut être un exercice que vous ne comprenez pas.
Bon courage.


Jento TS SVT a écrit :Bonjour
je voulais savoir quelle était la différence entre Xeq et Xf dans le tableau d'avancement?

Parce que si la transformation est total on doit marquer Xmax mais si elle est non total on m'a dit de marquer Xf, or dans un exercice type bac on me met Xeq.
Verrouillé