Effet joule

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Gwendoline term G

Effet joule

Message par Gwendoline term G » dim. 28 févr. 2021 08:53

Bonjour, j'ai un peu de mal a faire un exercice pouvez vous m'aider ? Voici l'énoncé :

Lors de son transport entre les lieux de production et les lieux de consommation, l'électricité subit des pertes en ligne dont le volume dépend de la distance de transport et des caractéristiques du réseau. Près de 80% de ces pertes correspondent à l'énergie dissipée par effet joule sur les ligne a haute et très haute tension.
Les pertes sont fonction de l'intensité du courant circulant dans les lignes électriques, elles sont d'autant plus importantes que la consommation est élevée. Afin de réduire l'impact du transport d'électricité sur l'environnement, il faut minimiser les pertes energetiques dans le réseau électrique, en optimisant le chemin parcouru par l'électricité et en exploitant au mieux les marges de manœuvre dans l'exploitation du réseau.
Données :
-energie électrique transportée en France en 2018: 509,3×10^9kWh
-pertes d'énergie durant le transport de l'électricité en France en 2018 : 11,0×10^9kWh

Questions :
1-calculer le pourcentage des pertes d'énergie durant le transport de l'électricité en France en 2018
2-calculer l'énergie électrique, en kilowattheure (kWh), a disposition des consommateurs en France en 2018
3-justifier la phrase du document :"afin de réduire l'impact du transport d'électricité sur l'environnement, il faut minimiser les pertes énergétiques dans le réseau électrique " .
-Pour aller plus loin : proposer plusieurs solutions qui permettraient de limiter les pertes energetiques lods du transport de l'énergie électrique.


Je vous envoie l'énoncé entier mais c'est surtout la question 1 qui me bloque je ne vois pas quelle formule faut utiliser ..
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Effet joule

Message par SoS(10) » dim. 28 févr. 2021 22:16

bonjour,

la question 1- repose sur un calcul de pourcentage sans "formule" particulière. L'énergie transportée correspond à 100%, à vous de déterminer le pourcentage X de perte lors de ce transport par proportionnalité. J'attends votre proposition
Répondre