Question

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Eloïse - Terminale

Question

Message par Eloïse - Terminale » lun. 4 janv. 2021 19:21

Bonjour

est-ce que vous avez reçu mon message avec ma question posée hier soir ?

merci ! bonne soirée
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Question

Message par SoS(10) » mar. 5 janv. 2021 10:02

Bonjour,

il ne me semble pas voir d'autre message venant de votre part. Pourriez-vous reposter votre question?
Invité

Re: Question

Message par Invité » jeu. 7 janv. 2021 03:19

OK pas de pb, je renvoie l'énoncé de l'exercice : https://www.cjoint.com/data/KAhcoo0iWPZ_exochimie.pdf
C'est essentiellement une recherche documentaire.

Alors pour la Q1, j'ai trouvé sur Internet que dans l'eau, l'alcalinité est principalement due à la présence d'ions carbonate de formule CO3 2- et d'ions hydrogénocarbonate de formule HCO3 -.

Est-ce que ça suffit pour définir l'alcalinité ? Je trouve ça insuffisant mais je ne trouve pas de définition précise et complète de l'alcalinité...
Ensuite, comment la calculer ? Avec mes recherches, j'ai trouvé des infos sur le titre alcalimétrique, le titre alcalimétrique complet...

Que faut-il calculer précisément selon vous ?

Merci bcp de l'aide bonne soirée
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Question

Message par SoS(10) » jeu. 7 janv. 2021 11:07

bonjour,
en effet, on veut ici que vous calculiez le TAC(= titre alcalimétrique total).
Or TAC= somme des concentrations des ions hydroxyde, carbonate et hydrogénocarbonate.
Dans les deux eaux étudiées ici seule la concentration en ions hydrogénocarbonate est fournie donc:
TAC = concentration des ions hydrogénocarbonate

La concentration fournie est une concentration en masse (mg/L). Le résultat vous est demandé en meq/L

Voici la conversion à utiliser: 1 meq/L = charge en valeur absolue de l'ion * concentration en mol/L

Il faut donc convertir la concentration en masse fournie en concentration en quantité de matière, savez-vous comment faire?
Invité

Re: Question

Message par Invité » jeu. 7 janv. 2021 13:21

merci de la réponse.

Alors si on note Cm la concentration massique et C la concentration molaire et M la masse molaire, je crois qu'on a :

Cm = C * M

C'est bien ça ?

Ensuite, le TAC c'est donc :
TAC = [HO-] + [CO3 2-] + [HCO3-]

Mais il y a possibilité de trouver [HO-] à partir du pH pour Contrex, n'est-ce-pas ?
Et on a [HCO3-] sur l'étiquette, mais comment trouver [CO3 2-] ? Mon prof a dit que c'était possible de le trouver...

merci de l'aide !
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Question

Message par SoS(10) » jeu. 7 janv. 2021 21:00

En effet, Cm = C*M
Pour le calcul d'alcalinité demandé, il me semble que vous pouvez ne tenir compte que des ions hydrogénocarbonate étant donné le peu d'informations fournies...
Invité

Re: Question

Message par Invité » jeu. 7 janv. 2021 22:46

d'accord.

Comment faire la suite ?
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Question

Message par SoS(10) » jeu. 7 janv. 2021 23:04

Proposez moi vos calculs et votre réponse .

Pour la dureté de l'eau avez-vous fait une recherche?
Invité

Re: Question

Message par Invité » jeu. 7 janv. 2021 23:08

Oui j'ai trouvé ça : https://www.kartable.fr/ressources/physique-chimie/probleme/mesure-de-la-durete-dune-eau/22996/111403

C'est bien ce qui est attendu ?

Etes vous dispo jusqu'à 23h30 ?

je dois rendre ce travail demain matin et je suis en panique....
Invité

Re: Question

Message par Invité » ven. 8 janv. 2021 03:14

Bonjour

ça a été reporté à vendredi après-midi.... mais je n'aurai pas plus de temps

voici ce que j'ai fait : https://www.cjoint.com/data/KAiclXVxMwf_alcalinité.jpg

Est-ce que les résultats sont corrects pour la question 1 ? A la fois le TAC et le titre hydrométrique ?

Que dire à la question 2 ?

merci beaucoup !
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Question

Message par SoS(10) » ven. 8 janv. 2021 21:26

Bonsoir,

je relève des erreurs dans le document fourni. Vous n'avez pas converti la concentration en mol/L en concentration en masse en g/L avant de convertir en meq/L. De plus, ion bicarbonate et ion hydrogénocarbonate sont deux façons de nommer le même ion HCO3-. Donc l'eau Vittel n'est pas dépourvue d'ions bicarbonate!!!
Répondre