Fonctionnement d’une pile saline et Rendement d’un moteur électrique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
trtr STI2D

Fonctionnement d’une pile saline et Rendement d’un moteur électrique

Message par trtr STI2D » dim. 27 déc. 2020 12:52

Bonjour, je me permet d'écrire sur ce forum car j'ai un gros problème, notre prof nous a donné un devoir à la maison très compliqué pour rattraper la note d'un contrôle, mais je ne parviens pas à y répondre, voici le sujet :

Exercice 1 – Fonctionnement d’une pile saline On s’intéresse à une pile saline. Sa capacité vaut 850 mA.h, sa tension 1,5 V et sa masse 20 g. Le fabricant annonce une densité énergétique de 80 W.h.kg-1 pour cette pile. Les couples oxydant/réducteur mis en jeu dans la réaction chimique sont :

Ag+ (aq) / Ag(s) et Zn2+(aq) / Zn(s).

Données :

Constante de Faraday :
F = 9,65x104 C.mol-1

Masse molaire :
M(Zn) = 65,4 g.mol-1

1 A.h = 3600 C

1. Pour chaque couple, indiquer l’oxydant et le réducteur.
2. Ecrire les demi-équations d’oxydoréduction aux électrodes.
3. Préciser sur quelle électrode (anode ou cathode) se situent les couples donnés. Justifier.
4. Ecrire l’équation globale.
5. Calculer la quantité d’électrons échangée.
6. En déduire la quantité de matière de zinc nécessaire.
7. Calculer la masse minimale de zinc contenue dans la pile.
8. Calculer l’énergie disponible dans la pile.
9. La densité énergétique donnée par le fabricant est-elle juste ?
10. Combien de temps la pile pourra-t-elle fonctionner si le courant qu’elle débite est de 30 mA.h ?

Exercice 2 – Rendement d’un moteur électrique Une voiture électrique est équipée d’une batterie de capacité 47 kW.h. Lors du déplacement sur une route horizontale, la puissance mécanique nécessaire pour maintenir une vitesse constante est d’environ 5,5 kW. Le rendement de l’ensemble {moteur + transmission} est de 72 %.

1. Quelle est la puissance utile ? Quelle est la puissance absorbée par le système ?
2. Schématiser la chaîne de puissance de la voiture électrique.
3. Déterminer la valeur de la puissance électrique fournie par la batterie.
4. Montrer que la durée de fonctionnement de la batterie, toujours dans l’hypothèse d’un déplacement horizontal à vitesse constante, est de 7 h 48 min.
5. Si la vitesse de déplacement est estimée à 75 km/h, quelle est l’autonomie de la voiture (en km) ?

Si quelqu'un peut m'éclairer...
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Fonctionnement d’une pile saline et Rendement d’un moteur électrique

Message par SoS(4) » dim. 27 déc. 2020 19:08

Bonsoir,
Afin de vous aider, pouvez-vous nous dire où vous en êtes exactement ?
Avez-vous répondu aux premières questions ? Y a-t-il une indication que vous n'avez pas donnée concernant les couples ou les pôles de la pile ?
Restant à votre disposition.
Répondre