Pompage solaire devoir maison terminale enseignement scientifique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Kellyn , S

Pompage solaire devoir maison terminale enseignement scientifique

Message par Kellyn , S » mer. 23 déc. 2020 23:45

Bonjour à tous ! Je suis une élève en terminale
En enseignement scientifique je dois réaliser ce devoir :

Questions :
On s’intéresse à une station de pompage destinée à une population du Sahel malien et dont les besoins en eau s’élèvent à V = 40 m3 par jour pendant le mois de janvier où les précipitations sont faibles. Pour assurer un bon débit de distribution, les 40 m3 d’eau quotidiens doivent être élevés à la hauteur H = 50 m par le moteur d’une pompe qui fonctionne en continu durant les six heures les plus ensoleillées de la journée.
1. Dresser un schéma de la chaine énergétique mise en œuvre dans cette installation.
2. Pour cette installation de pompage solaire, on souhaite utiliser un matériau semi-conducteur dont la
longueur d’onde de coupure est λC = 1110 nm.
a) Calculer en électronvolt (eV) l’énergie radiative transportée par un photon de longueur d’onde
λC = 1110 nm (1nm=10-9 m).
b) Montrer que le choix doit se porter favorablement sur la cellule en silicium polycristallin
3. Calculer l’énergie nécessaire pour élever 40,0 m3 d’eau d’une hauteur de 50 m avec ce type de panneaux.
4. Calculer l’énergie lumineuse à fournir à l’installation pour réaliser cette tâche.
5. Pour le mois de janvier, la puissance surfacique radiative moyenne du soleil est estimée à 850 W.m-2.
Calculer la surface totale des panneaux solaires permettant de satisfaire aux besoins en eau de cette population.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider et m’expliquer .
Fichiers joints
24B89A12-23A6-4BF3-9661-919E0864604C.jpeg
CE7E9AD2-73B3-4102-8D93-45895632A04B.jpeg
SoS(4)
Messages : 326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:05

Re: Pompage solaire devoir maison terminale enseignement scientifique

Message par SoS(4) » sam. 26 déc. 2020 15:43

Bonjour Kellyn,
Pouvez-vous préciser vos difficultés pour que l'on puisse vous aider ?
Avez-vous répondu à la question 1 ? Si non, veillez à identifier les différents éléments de l'installation qui peuvent être considérés comme des convertisseurs d'énergie.
Restant à votre disposition.
Kellyn S

Re: Pompage solaire devoir maison terminale enseignement scientifique

Message par Kellyn S » dim. 27 déc. 2020 15:35

Bonjour , merci je reçois déjà de l’aide sur cet exercice ailleurs ! Merci
Répondre