réactions et pH

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jess65

réactions et pH

Message par jess65 » mar. 3 nov. 2009 14:47

bonjour ,


On mélange 10 ml d'une solution d'acide éthanoïque dont la concentration est de 0.1 mol/L avec 10 ml de chlorure de sodium de même concentration ( ph= 3.05 )
-On mélange 10 ml d'une solution d'éthanoate de sodium dont la concentration est de 0.1 mol/L avec 10 ml d'acide chlorhydrique de même concentration (ph = 3.05)

1) écrire l'équation de la réaction entre l'acide ethanoique et l'eau pour le premier mélange ---> fait
2) calculer sont taux d'avancement final --> fait (0.08) -->8%
3) écrire l'équation du second mélange et calculer son taux d'avancement --> fait ( 0.08) -->8%
4) Comparer les deux équations de réaction --> fait ( elle s'effectue dans les deux sens )
5) calculer les concentrations de toutes les espèces en solution dans les deux cas
6) comparer et expliquer alors le rôle de la solution de chlorure de sodium utilisée


voilà j'ai un petit probléme pour la question 5 et 6 .
merci
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: réactions et pH

Message par SoS(8) » mar. 3 nov. 2009 15:40

[quote="jess65"]bonjour ,


On mélange 10 ml d'une solution d'acide éthanoïque dont la concentration est de 0.1 mol/L avec 10 ml de chlorure de sodium de même concentration ( ph= 3.05 )
-On mélange 10 ml d'une solution d'éthanoate de sodium dont la concentration est de 0.1 mol/L avec 10 ml d'acide chlorhydrique de même concentration (ph = 3.05)

1) écrire l'équation de la réaction entre l'acide ethanoique et l'eau pour le premier mélange ---> fait
2) calculer sont taux d'avancement final --> fait (0.08) -->8%
3) écrire l'équation du second mélange et calculer son taux d'avancement --> fait ( 0.08) -->8%
4) Comparer les deux équations de réaction --> fait ( elle s'effectue dans les deux sens )
5) calculer les concentrations de toutes les espèces en solution dans les deux cas
6) comparer et expliquer alors le rôle de la solution de chlorure de sodium utilisée

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne les réponses faites aux 2) et 3). Par contre vous avez bien vu à la question 4) que vous êtes en présence d'une réaction qui s'effectue dans les 2 sens, la 2ème étant inverse de la première. Dans ce cas, les 2 taux d'avancement sont complémentaires (tau 1 + tau 2 = 1). Je vous propose donc de me détailler vos calculs des questions 2 et 3...
J'attend...
Verrouillé