Méthodes chimiques d'analyse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Jeanne

Méthodes chimiques d'analyse

Message par Jeanne » sam. 21 nov. 2020 14:29

Bonjour, j'ai fait tout les exercices du chapitre 3 du manuel actuel de P-C.
Voici le lien:
https://mesmanuels.fr/demo/9782016290057

J'avais juste des questions sur ce chapitre: (il y a beaucoup d'écrit mais les réponses à donner sont oui-non, il y a véritablement que deux exos où je bloque vraiment)

Lorsque l'on demande de rédiger un protocole comme dans l'ex 17p64 ou l'ex 24p68, il s'agit du protocole de dilution?

Pour le 8 p 63, q.2. lorsque l'on demande la nature du suivi du titrage, ça veut dire quoi? Est-ce que ça veut dire qu'il faut dire que on verse petit à petit la solution titrante et on verse un grand volume d'eau au début pour négliger les effets de la dilution?

Pour le 10 p 63, il s'agit de la courbe 1 car il y a une droite de pente négative puis une droite de pente positive? Est-ce que cela suffit comme justification car des fois des pentes sont positives toutes les deux?

Pour le 14 p 64, q.1 on a HO-+H3O+=2H2O.
q.2, on a un système qui se trouve après l'équivalence car les ions H3O+ ont été entièrement consommés, on a donc dépassé le VE et des ions OH- sont encore versés, il en reste donc encore un peu.
q.3 La concentration est de 4.0*10^-1 mol.L-1.

Pour le 16 p 64, on a
a.3 car (5-7=-2)
b.1 car (5-4=1)
c.2 car (5-35=-30)
Juste, je ne comprends pas comment on est censé savoir qu'il faut utiliser la conductivité molaire de Na+ et pas de OH- sachant que dans les formules c'est OH- qui est dans la réaction support du titrage? C'est parce que c'est l'espèce réagissante versée et qu'elle est limitante avant l'équivalence?

Pour le 24 p 68, q.4 je ne sais pas du tout comment justifier l'impossibilité du rejet des effluents à partir des résultats exp. Pouvez-vous m'aider, svp?

Pour l'' ECE, q.1 j'ai n(HCO3-)=n(H3O+) donc, n(HCO3-)=CA*VE=5*10^-3*1*10^-3=5*10^-6 mol. Pour le volume à l'équivalence VE,j'ai lu dans les valeurs que le saut de ph était à 1 mL.
Comme 5*10^-6 mol correspond à la quantité de matière dans le bécher, est-ce qu'il faut rapporter cela à 2.9 g de la pastille? ou vu qu'il y a 2.9 grammes de pastille dans le bécher, pas besoin?
q.3. Du coup, on fait n(vichy)=2.9/84=0.035mol. Puis, n(Na)=n(vichy)-n(HCO3-) et on conclut.
n(Na)=0.035-5*10^-6=0.034mol.
Ainsi, m(Na)=n*M=0.034*23=690mg.
Oui ça convient pour les régimes hyposodé standard et large mais pas pour le régime strict.

Merci d'avance,
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Méthodes chimiques d'analyse

Message par SoS(10) » dim. 22 nov. 2020 01:11

Question1) oui c'est bien cela sachant qu'il y a une partie calculatoire importante en amont pour déterminer la concentration de la solution commerciale.

Question2) Non, il vous est demandé de reconnaître la méthode de suivi et ceci est en lien avec l"allure de la courbe fournie. Deux portions de droites de pentes différentes, il s'agit d'un suivi conductimétrique. La grandeur physique mesurée est donc la conductivité.

Question3): oui pour le choix de la courbe, non pour la justification. Le volume équivalent est donné, VE = 10,0mL donc il faut appliquer la méthode permettant de déterminer Ve pour un suivi conductimétrique. Tracer les deux portions de droite et relever le volume pour lequel elles se croisent...

Question 4) q1 oui
q2 non, les ions HO- sont initialement présents dans le bécher c'est donc le réactif titré. Il en reste après l'ajout de VA donc le système se trouve avant l'équivalence. La quantité de matière d'ions H3O+ versée n'est pas suffisante pour être dans les conditions stoechiométriques.
q3. [HO-] = [1,00.10(-4) +[H3O+]*VA)/VB = 0,410 mol/L donc votre résultat est sans doute juste mais le nombre de chiffres significatifs est insuffisant.

Question5) oui mais je ne comprends pas vos calculs entre parenthèses. Je vous conseille de regarder l'évolution des quantités de matière de chaque ion et si un ion en remplace un autre (un ion dont la quantité baisse un autre dont la quantité augmente), comparer leurs conductivités molaires ioniques

Question 6) Il s'agit de vérifier si les normes énoncées en début d'exercices sont respectées ou non. Si elles ne le sont pas, le rejet ne peut avoir lieu. Il faut donc déterminer la concentration CB en ions HO- de l'effluent. Je pense qu'il manque ensuite une donnée dans l'exercice c'est pH = 14+log CB. Vous trouverez alors un pH supérieur à la valeur maximale qui est de 8 pour avoir le droit de rejeter cet effluent.

ECE:q1-il faut tracer la courbe avec un tableur-grapheur puis tracer la courbe dérivée car le saut de pH n'est pas très marqué (méthode des tangents inadaptée ici). On trouve alors VE = 8,5mL. La quantité de matière trouvée à partir de la relation à l'équivalence répond alors à la question posée.
q3- la masse de la pastille Vichy n'intervient pas. la quantité de matière obtenue à la question précédente correspond à la quantité d'ions sodium. Il faut ensuite obtenir sa masse dans une pastille puis tripler le résultat car le questionnement porte sur la consommation d'une pastille par repas. Enfin, comparer ce dernier résultat aux valeurs maximales autorisées pour les régimes hyposodés

Vous aviez fait un travail conséquent, j'espère avoir répondu à vos interrogations
Jeanne

Re: Méthodes chimiques d'analyse

Message par Jeanne » mar. 24 nov. 2020 18:05

Bonsoir,

Merci pour tout ces détails! Je comprends maintenant!
Répondre