Effet Doppler

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Lou T. Term G

Effet Doppler

Message par Lou T. Term G » mer. 18 nov. 2020 11:52

Bonjour,

J'avais juste une question générale sur l'effet Doppler.
Quand il y a éloignement entre le récepteur R et l'émetteur E, on a delta fréquences inférieur à 0, mais du coup quand on applique cela dans les calculs ont obtient une fréquence négative. Je n'arrive pas trop à interpréter cela de manière concrète hors la formule du cours que je comprends parfaitement. Que signifit ce moins? Il est là juste pour nous dire qu'il y a éloignement? Faut-il le prendre en compte dans les calculs ou delta fréquence intervient ou non?
Par ailleurs, j'ai aussi vu qu'on pouvait avoir des vitesses négatives, est-ce correct?
Et du coup, de manière générale quel sont les unités qui peuvent être négatives, juste la fréquence dans le cas d'un éloignement ou aussi la vitesse...?

Merci pour l'aide que vous allez m'apporter,

Bien cordialement,
Lou (Terminale générale)
SoS(10)
Messages : 337
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Effet Doppler

Message par SoS(10) » mer. 18 nov. 2020 15:49

Bonjour,

vous n'écrivez pas les formules auxquelles vous faites allusion donc je ne sais pas si je vais totalement répondre à votre question...

Quand il y a éloignement entre l'émetteur et le récepteur, la fréquence perçue est inférieure à la fréquence émise d'où fperçue - fémise inférieure à 0, c'est ce que vous appelez delta f. Concrètement le son perçu est plus grave que le son émis.

Concernant delta f il peut donc être négatif dans le cas d'un éloignement entre émetteur et récepteur et positif dans le cas d'un rapprochement (son perçu plus aigu que le son émis).

En revanche, la vitesse de déplacement calculée est toujours positive donc la formule de calcul de la vitesse de déplacement n'est pas la même dans le cas d'un rapprochement ou d'un éloignement. Vérifier les formules inscrites dans votre cours et reliant vitesse de déplacement, vitesse de propagation de l'onde et fémise et delta f.
Lou

Re: Effet Doppler

Message par Lou » mer. 18 nov. 2020 16:55

Ok d'accord merci, tout est plus clair maintenant.
Répondre