Aqueux ou gazeux?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Abdel TS

Aqueux ou gazeux?

Message par Abdel TS » dim. 15 nov. 2020 20:09

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi dans certaines réactions en solution aqueuse et dont l'un des produits est le dioxyde de carbone, ce dernier est noté à l'état gazeux (donc dégagement gazeux ) et dans d'autres équations, il est noté aqueux (donc pas de dégagement gazeux). Comment l'expliquer cette différence ? Merci de votre attention.
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Aqueux ou gazeux?

Message par SoS(36) » dim. 15 nov. 2020 21:43

Bonsoir,

Dans votre cas, c'est du CO2 dissous, donc aqueux.

Est-ce que c'est plus clair ?
Abdel TS

Re: Aqueux ou gazeux?

Message par Abdel TS » dim. 15 nov. 2020 22:19

Bonsoir, merci pour votre réponse mais j'ai l'impression que ma question n'était pas très claire, ce que je voulais comprendre c'est pourquoi par exemple dans la réaction entre l'acide oxalique et les ions permanganate en milieu acide, il n'y a pas dégagement gazeux du CO2 mais production de CO2 dissous, sachant que le CO2est très peu soluble dans l'eau comme on nous l'a appris. Alors que pour la réaction, par exemple, entre le carbonate de sodium et l'acide chlorhydrique, il y a bien dégagement de CO2 gazeux et pas de CO2 dissous. Merci pour votre patience.
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Aqueux ou gazeux?

Message par SoS(36) » dim. 15 nov. 2020 22:30

Vous travaillez avec quelles concentrations en réactifs ?
Abdel TS

Re: Aqueux ou gazeux?

Message par Abdel TS » lun. 16 nov. 2020 22:14

Bonsoir, je ne pense pas que c'est un problème de concentrations car dans l'énoncé qu'on a vu en classe on dit seulement que les ions permanganate en milieu acide oxydent lentement l'acide oxalique en dioxyde de carbone, l'énoncé donne ensuite les couples mis en jeu notés MnO4-(aq)/Mn2+(aq) et CO2(aq)/H2C2O4(aq) et pose directement la première question: Écrire l'équation de cette réaction et la solution proposée ( ainsi que notre prof et d'autres manuels et sites de physique-chimie) est toujours le CO2 produit est en solution aqueuse CO2(aq) et jamais à l'état gazeux, mais sans explication.
SoS(36)
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011 10:16

Re: Aqueux ou gazeux?

Message par SoS(36) » lun. 16 nov. 2020 22:24

Bonsoir,

Il y a le facteur cinétique.

La première réaction est une réaction lente (le CO2 se forme lentement) alors que la seconde est une réaction rapide.

J'espère que c'est un peu plus clair !
Abdel TS

Re: Aqueux ou gazeux?

Message par Abdel TS » mar. 17 nov. 2020 21:42

Bonsoir, je crois avoir compris. Merci à vous.
Répondre